Coord.: Christophe Araújo (Université Paris Nanterre), Rubén Cabal Tejada (Universidad Internacional de La Rioja - Universidad Autónoma de Madrid), Misael Arturo López Zapico (Universidad Autónoma de Madrid), Céline Vaz (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Org. : Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH), Université Polytechnique Hauts-de-France, Facultad de Filosofía y Letras (Universidad Autónoma de Madrid), Departamento de Historia Contemporánea (Universidad Autónoma de Madrid), Escalas. Grupo de investigación en historia conectada de la contemporaneidad (Universidad Autónoma de Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Activité s'inscrivant dans le cadre du projet IberPro : Groupes professionnels et États autoritaires dans la péninsule ibérique au XXe siècle. Perspective comparée (Méditerranée, Amérique latine), soutenu par la Casa de Velázquez entre 2026 et 2028
Lieu :
Universidad Autónoma de Madrid
Présentation
Le colloque vise à analyser les relations entre les groupes professionnels et le politique dans le contexte de transition vers la démocratie en Espagne et au Portugal dans les années 1960-1970. Il se focalise sur les professions libérales et intellectuelles. Sans déterminer directement la chute des régimes autoritaires de la péninsule Ibérique, ces groupes ont contribué à remettre en cause leur légitimité et à influencer les formes et les modalités de la démocratisation.
Détenant une autonomie relative et un capital symbolique, utiles aux régimes en place, ces professions disposaient de capacités de résistance et de protestations plus élevées que d’autres groupes sociaux. Il s’agit d’explorer les modalités de leur engagement, les recompositions internes liées à des clivages sociaux ou générationnels, ainsi que leur rôle dans le temps long du changement politique vers la démocratie.
L’objectif est aussi d’explorer l’évolution des relations aux pouvoirs autoritaires de groupes appartenant à la bourgeoisie ou aux classes moyennes, qui ont pu bénéficier de positions privilégiées ou ont soutenu ces régimes, avant de s’en distancier.















