Martine Charageat
Histoire médiévale
Mots clés : Bourreau, matérialité de la peine capitale, justice et espace, cadavres, représentations et altérité, écriture comptable et administrative, Navarre- Aragon, Moyen Âge et Première Modernité
Type de résidence
Membre de l'EHEHI
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet de recherche à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Titre du projet : Les bourreaux en péninsule Ibérique (XIII-XVI). De la Navarre aux territoires de la Couronne d’Aragon.
Ce projet est consacré à l’étude d’une figure méconnue du système pénal médiéval et pré-moderne, dans le Nord de la péninsule Ibérique : celle d’anonymes du XIIIe siècle qui deviennent, à des rythmes différents selon les espaces étudiés, des bourreaux identifiables. Cette enquête conduit à réfléchir à la place de l’exécuteur et aux contradictions qu’il fait naître dans le processus de maîtrise du monopole de la violence, entre les XIVe et XVIe siècles, à diverses échelles juridictionnelles (hermandades-villes-seigneuries etc.).
La mise en écriture administrative, notariale et comptable de ces agents de justice révèle les représentations qu’en avaient leurs contemporains, avec des changements perceptibles entre le XIVe et le XVIe siècles ; mais aussi parfois la perception que les bourreaux avaient d’eux-mêmes et de leur métier. Il s’agit également, à terme, de revisiter les questions de marginalité, d’infamie voire d’exclusion du bourreau et d’en nuancer l’état.