Vincent Cardoso
Sculpture
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Sculpture baroque / Sculpture figurative / Matiériste / Bad sculpture
En résidence à la Casa de Velázquez, Vincent Cardoso poursuit son travail de sculpture à travers une relecture personnelle, tendre et grotesque de l’histoire de la statuaire. Deux axes principaux structurent ses recherches à Madrid : la question du pouvoir, de l’autorité et de la légitimité de la sculpture et des statues dans l’espace public, et le métissage artistique à l’œuvre dans l’histoire de l’art espagnol et sud-américain.
Inspiré par la lecture de ce syncrétisme artistique opérée par Lorca, Vincent Cardoso cherche à composer, à associer à sa manière, différents symboles, figures et images ibériques et européennes dans un groupe sculpté destiné à l’espace public.
Vincent Cardoso puise aussi dans la sculpture baroque espagnole, violente, parfois macabre, les outils d’un réalisme expressif et lyrique qu’il cherche à amener du côté de l’humour, de la tendresse et de la réconciliation. Il vient questionner l’actualité des codes du baroque dans une époque actuelle de remise en cause de différentes structures de domination.