Regina Quesada
Arts visuels
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2023 à juillet 2024
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Pierre / Temps infini / Dessin contemporain / Espace / Ancestralité
Regina Quesada développe un projet de création artistique et de recherche intitulé «PIEDRAS» (Pierres), À propos d’une géologie du territoire. En 1936, lorsque la bataille de Madrid éclate, la Casa de Velázquez se retrouve en première ligne. Les impacts de tirs et d’obus sur la pierre du patio, comme une blessure permanente, sont encore visibles aujourd’hui.
En capturant et en analysant les trous ou buchi — selon la définition de Lucio Fontana dans ses créations spatiales — à travers l’abstraction, une métaphore du temps est générée au moyen d’un enregistrement photographique qui, à son tour, cédera la place au dessin contemporain.
La deuxième partie du projet sera consacrée à la mise en relation de cette étude avec celle des alignements de Carnac, site mégalithique breton classé au patrimoine mondial de l’humanité. En faisant dialoguer la pierre de ces deux sites, historiques pour des raisons différentes, l’artiste part à la recherche de cet univers en suspension qui unifie tout et où le temps n’a pas de fin.