«Para el que quisiere ser curioso»

Présentation du livre Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita de Thomas Calvo

30MAY 2024, 19H00
REAL ACADEMIA DE HISTORIA Y ARTE DE SAN QUIRCE - SEGOVIA


LE JEUDI 30 AVRIL 2024 À 19H00

  • Présentation par Antonio Álvarez-Ossorio (UAM - MIAS)
  • Moderation : Luis González Fernández (Casa de Velázquez)
  • En présence de : Carlos Muñoz de Pablos


LIEU : 

  • REAL ACADEMIA DE HISTORIA Y ARTE DE SAN QUIRCE
    C/ Capuchinos Alta 4 y 6 - Segovia


ENTRÉE LIBRE

 

LE JOURNAL DE FELIPE FRUTOS DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

Né à Cantalejo (Ségovie) en 1674, Felipe Frutos a consigné dans son journal une vie aux multiples facettes, marquée par les voyages. Cette œuvre nous offre une source exceptionnelle pour comprendre la vision « d'en bas » d'un monde qui s'étendait de Rome à Acapulco.

Fils d'un charpentier castillan, Felipe Frutos a été soldat dans les guerres de Catalogne (années 1690) et frère coadjuteur de la Compagnie de Jésus à partir de 1701. Il a vécu à Barcelone de 1701 à 1705, avant de partir pour la province des Philippines. En 1710, il retourne en Europe (Espagne, France et Italie) pour accompagner le procurateur envoyé par cette province à Rome au moment du conflit entre Philippe V et le pape Clément XI.

De retour à Madrid, Felipe Frutos rédige en quelques mois, entre 1711 et 1712, ce témoignage qui emprunte dans sa forme à la fois au journal intime et à l'autobiographie.
 

LA PUBLICATION

L'étude et l'édition annotée de son journal, qui couvre les années 1674 à 1711, et de sa "Relación sucinta de las propiedades de los indios mexicanos", écrite en 1722, nous donnent un aperçu d'un monde à travers lequel défilent certains des personnages et des événements historiques les plus importants de l'époque, entrelacés avec la perception personnelle de Frutos des Castillans, des Catalans, des Romains et des Indiens.

Préparées par Thomas Calvo, professeur émérite de l'Université de Paris Nanterre et professeur de recherche au Colegio de Michoacán (Mexique), l'étude et l'édition des écrits de Frutos ont été coéditées par la Casa de Velázquez et le Colegio de Michoacán. Il s'agit du troisième volume de la collection Sources de la Casa de Velázquez, inaugurée en 2021.
 

Plus d'informations sur le livre

Le texte intégral est disponible sur l'espace OpenEdition books de la Casa de Velázquez

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français