Artistes boursiers
En résidence | Janvier-Juin 2023
Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.
Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.
Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.
Daniel DE LA BARRA
Bourse Fundació Miró Mallorca - Casa de Velázquez
En résidence du 1er de mai au 28 juillet 2023
Arts visuels - Daniel de la Barra réalise une recherche sur les processus de colonisation interne dans le sud de l'Europe pendant la période de construction identitaire sous le fascisme.
Pendant sa résidence à la Casa de Velázquez, il se concentre sur la première phase du remake du film de propagande España se Prepara (Francisco González de la Riva y Vidiella, 1949). La recherche est fondée sur des contacts avec quelques-uns des 300 villages de cette colonisation, qui forment aujourd'hui deux paysages fondamentalement critiques : les grandes monocultures industrielles qui exploitent le travail des saisonniers et l'Espagne vidée de ses habitants.
Le travail filmique est basé sur l'idée de la vista de águila (vue d'aigle), jouant sur le double sens du regard satellite qui reformule, coupe et fragmente, à la manière des grandes natures mortes et, d'autre part, le regard du pouvoir, renvoyant au symbolisme fasciste de l'aigle impérial.
En savoir plus sur Daniel de la Barra
Julia HUETE
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 16 janvier au 16 avril 2023
Arts plastiques - Le projet développé par Julia Huete à la Casa Velázquez prend la forme d'un essai plastique lié au corps et aux vêtements.
Le traitement de ce sujet découle de l'intérêt porté à deux aspects de l'habillement : la pudeur et l'ornement. Le désir de mettre en valeur ou de dissimuler certaines parties du corps devient une priorité qui se révèle à travers un choix formel. Les volumes ne s'adaptent pas à la forme du corps mais en construisent une autre, idéale.
Dans ce travail, l'artiste n'a pas pour intention de reproduire littéralement des vêtements, mais de réaliser une série de pièces tridimensionnelles inspirées de ceux-ci, entièrement ou ne partie, en jouant avec la structure et le volume des corps.
En savoir plus sur Julia Huete
Isabel PAGLIAI
Prix Casa de Velázquez - FIDLab
Prix OpenECAM
En résidence du 16 janvier au 16 mars 2023
Cinéma - À quoi peut bien rêver la serveuse du bar de l’hôtel Haebangsan, lorsque les clients sillonnent les rues de Pyongyang ? Elle qui vient tout juste d’avoir 30 ans, peut-elle encore espérer une vie meilleure ? Quels sont ses rêves ? Elle habite pourtant déjà à Neverland, le pays rêvé des « Enfants Perdus », où une petite fille et sa grand-mère venues de la campagne iront bientôt jouer et se perdre.
Dans un pays, la Corée du Nord, où toutes les histoires semblent écrites à l’avance, la cinéaste invite ces trois femmes à investir la ville de Pyongyang comme leur « Pays imaginaire ».
En savoir plus sur Isabel Pagliai
Diane REYNIER
Prix ENSAD à la Casa de Velázquez
En résidence du 22 janvier au 31 mars 2023
Scénographie et arts visuels - Le travail de Diane Reynier, qui mêle installation, vidéo et performance, aborde le rapport à ce qui est filmé en menant une réflexion sur les outils et dispositifs de captation.
Au sein de la bibliothèque de la Casa Velazquez, elle va recontextualiser un dispositif créé pour la performance J’aurais aimé être un brin d’herbe, qui questionnait, sous la forme d’un collage complexe, le principe du vivre ensemble.
Quels dérèglements peuvent être opérés dans cet espace ? Quel genre d’histoire peut-on s’y murmurer ? La main, le geste impliqué par l’objet même du livre, crée un rythme et vient retisser une histoire imaginaire.
En savoir plus sur Diane Reynier
Sarah VIGUER CEBRIA
Bourse Laine et Création [Mobilier National – ADAGP – Casa de Velázquez]
En résidence du 1er juin au 20 octobre (deux séjours d’un mois et demi)
Sculpture textile -Gambusino, projet développé en résidenc epar Sarah Viguer Cebria, consiste en une série de sculptures textiles à la fois autoportantes et en suspension, à partir d’une technique de tissage alliant savoir-faire vernaculaire, fils de laine et lanières de caoutchouc bio-sourcé insérées dans le sens de la chaîne, permettant un assemblage sans couture et une mise en volume par adhérence.
Le pneumatique tend la peau, gonfle le corps et anime chaque structure. Des boucles se forment en lisière et peuvent « s’agripper » entre elles, donnant ainsi naissance depuis des orifices à des organes-ossatures capables de se maintenir et de muter, figures chimériques aux cartilages velus.
En savoir plus sur Sarah Viguer Cebria
----------------
[ARCHIVE] Artistes boursiers récents