Séance spéciale : Alberto Martín Menacho

FIDMarseille 2022

7JUILLET 2022, 18:30
Cinéma Les Variétés - Marseille
Projection et rencontre


JEUDI 7 JUILLET À 18H30
AU CINÉMA LES VARIÉTÉS
37, rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

 

Dans le cadre de sa collaboration avec la Casa de Velázquez, le FIDMarseille consacre une séance spéciale au cinéaste Alberto Martín Menacho, membre de la 92e promotion de l'Académie de France à Madrid. 

Projection du court métrage court-métrage Mi amado, las montañas réalisé en 2017.

Suivie d'une rencontre autour de son premier long métrage en préparation Antier Noche, developpé en résidence à la Casa de Velázquez, dont sera dévoilée une sélection des premières séquences tournées.

----

Mi amado, las montañas
Suisse / Espagne / 2017 / 24 min. 1:78 stéréo couleur V.O Espagnol

Un village et ses terres montagneuses, dans lequel cohabitent légendes et chênes verts. Passage de la vie à la mort, de l’enfance à l’âge adulte. Un cycle qui commence avec les vautours et leurs rituels, qui se poursuit avec l’apprentissage de la chasse, et le retour improbable d’une jeune femme.

----

Voir le portrait vidéo CVZ's Studio d'Alberto Martín Menacho

 

Plus d'informations sur Alberto Martín Menacho: albertomartinmenacho.com

----

Alberto Martín Menacho est un cinéaste espagnol qui s'intéresse particulièrement à l'observation et à l'analyse des zones rurales du sud de l'Estrémadure, notamment à travers le prisme de la jeunesse. Dans ses films, il interroge la rencontre entre modernité et tradition, entre passé et avenir, se situant dans un présent sensible et nuancé.

Ainsi, entre les rites d'hier et les défis de demain, il cherche à saisir l'image d'un monde évanescent, conscient de ses propres contradictions et dont le portrait nous conduit toujours à l'universel.

Antier noche, le film qu'il développe actuellement, est son premier long métrage.

Un film choral, de l'hiver à l'été, dont l'action se déroule pendant les derniers mois de la vie d'un lévrier. Sur cette toile de fond, l'histoire de quatre jeunes, entre héritage et fracture, se transcende en une réflexion sur ce qui nous construit en tant qu'individus, ce que nous prenons et ce que nous laissons. 

Avec ce film, fortement ancré dans la province de Badajoz, le cinéaste propose un récit sur l'héritage culturel ; le portrait d'une jeunesse rurale ; une histoire d'amour et de solitude. 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol