Los Murmullos de las Piedras

4MARS - 12MAI 2024
Casa de Velázquez - Madrid
Exposition


Exposition du 4 mars au 12 mai 2024

LIEU :

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 - 28040, Madrid
    Google Maps



Entrée libre et gratuite
Du lundi au dimanche - 10h00-19h00

 

  • Visitas guiadas (en castellano) para grupos concertados
    Información, horarios y precios: 911 967 099 - reservas@didark.es
    Horario de atención al público: 9:00-14:00

 

 

L’artiste Isabel Muñoz, Prix national de la Photographie en 2016 et membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, investira l’emblématique patio de la Casa de Velázquez, au cœur de la Cité Universitaire de Madrid, entre le 4 mars et le 12 mai 2024.

L’exposition présentera également les œuvres de Nicolás Combarro, Regina Quesada et Camille Zéhenne, tous trois artistes résidents actuels de la Casa de Velázquez.

La marraine de la promotion actuelle d’artistes en résidence de la Casa de Velázquez, également médaillée de l’Ordre du Mérite des Beaux-Arts en 2009 et du prix PHotoESPAÑA, y exposera trois œuvres inédites dans le cadre de l’exposition « Les Murmures des Pierres ».

Spécifiquement conçues pour l’espace où elles seront visibles durant deux mois et demi – la colonnade presque centenaire de l’institution française – ces installations photographiques monumentales s’inscrivent dans le prolongement du travail récent d’Isabel Muñoz en Turquie ; un projet entre art et archéologie, soutenu notamment par l’Ambassade d’Espagne à Ankara et l’Institut Cervantès d’Istambul.


Sculpter la lumière

Durant ces dernières années, Isabel Muñoz a centré ses recherches autour de Göbekli Tepe, site archéologique turc, où a été découvert, il y a 30 ans, le plus ancien lieu de culte connu à ce jour. Ce terrain, célèbre notamment pour ses représentations humaines et animales sculptées à même la pierre des Monts Germuş, permet aux archéologues d’entrevoir la place du symbolisme et de l’art à l’époque néolithique.

Fascinée par la temporalité unique et la spiritualité émanant de ce lieu, Isabel Muñoz s’en est imprégnée pour tenter de capter à son tour cette présence de l’ailleurs. La photographie est pour l’artiste un nouveau vecteur d’activation d’un dialogue avec l’au-delà, au même titre que l’était la sculpture pour les chasseurs-cueilleurs d’il y a 12 000 ans.

La photographe sculpte ainsi la lumière comme témoignage d’un mystère existentiel, lequel, plutôt que d’être percé, tend à être sublimé. Afin de transmettre au mieux l’expérience cosmique vécue sur les terres de Göbekli Tepe, Isabel Muñoz a élaboré, pour son installation à la Casa de Velázquez, des socles en sable importé de Turquie pour chacun de ses trois totems photographiques.

 

En dialogue avec les artistes en résidence

À cette occasion, trois artistes actuellement en résidence, qui travaillent également sur les aspects de transposition et de traduction mémorielles, joindront leurs œuvres à celles d’Isabel Muñoz au sein de l’exposition.

D’une part, la pierre est un patrimoine historique et artistique, source d’inspiration infinie pour Regina Quesada. Afin de « sculpter le vide sur le papier », elle s’est imprégnée de l’aura de la Dama del Elche dont les détails lui évoquent un espace-temps unique entre passé, présent et futur. D’autre part, Nicolás Combarro s’empare des arts visuels pour rétablir la mémoire d’un passé récent passé sous silence. Son travail actuel s’intéresse principalement à l’archéologie récente autour de l’architecture de répression sous la période franquiste. Enfin, Camille Zéhenne prend elle aussi pour point de départ la Dama de Elche pour explorer la naissance du désir, féminin en général et lesbien en particulier.

Tous trois mobilisent l’art comme moyen de transmission, de mémoire et d’instrospection, dans une dynamique parallèle à celle d’Isabel Muñoz.

 

Cette interprétation collective de la relation entre art et archéologie fera écho avec un volet scientifique et documentaire, présentant pour sa part les résultats des travaux archéologiques menés depuis la Casa de Velázquez.

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol