Dans le cadre du programme pluriannuel 2018-2021, l’avancement du projet repose sur diverses rencontres scientifiques qui prendront, d’une part, la forme d’un séminaire annuel dont les sessions se dérouleront à Madrid, Barcelone, Paris et Arras, et d’autre part, d’un colloque qui se tiendra à Madrid fin 2021.

Une session annuelle à visée pédagogique s’ajoutera à ces rencontres. Elle se tiendra à Madrid et sera l’occasion, grâce à l’expérience de la Casa de Velázquez dans l’organisation de sessions intensives de formation destinées aux étudiants et aux professionnels, de proposer deux types de formation, l’une centrée sur des questions d’ordre diplomatique (archives, normes, typologie, écritures,…), et l’autre portant sur la transcription et l’édition des documents ainsi que sur les outils envisagés pour la création de la base de données : enregistrement des données, paramétrage des rubriques, transcription des textes.

Le séminaire annuel, qui constituera le principal support du projet, se déclinera en plusieurs sessions auxquelles participeront les membres de MISSIVA mais aussi, selon les thématiques, des spécialistes français, espagnols, italiens ou portugais reconnus. Au cours de la période seront abordés les thèmes suivants :

 

1) 2018-2019 : « La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale : médiations et réseaux culturels »

- septembre 2018, Colloque international, réunissant une quinzaine de chercheurs français, espagnols, italiens et portugais membres du réseau déjà constitué, se tiendra à Madrid (Casa de Velázquez), les 27, 28 et 29 septembre 2018. Intitulé « Correspondance entre femmes, échanges et médiations épistolaires », il portera plus particulièrement sur les lettres que s’écrivent les femmes.
- mai 2019, MISSIVA contribuera, d’un point de vue scientifique et financier, à la tenue d’un colloque international qui se déroulera à Pavie (Collège Ghislieri) et qui portera sur « Scriver dei figli: lettere di genitori “eccellenti” nelle corti europee tra la fine del Medioevo e l’Età moderna (XV-XVIII secolo ») / « Écrire à propos de ses propres enfants : lettres de parents “excellents” dans les cours européennes de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) ».
Les 6 et 7 mai 2019, les journées d’études « Savoirs, culture et mécénat dans la correspondance des femmes médiévales (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle) », coord. Ángela Muñoz Fernández (AEIHM) et Hélène Thieulin-Pardo (Sorbonne Université), CLEA (EA 4083), se tiendront à la Casa de Velázquez.

- décembre 2019, Rome, École française de Rome : « Écrire au monastère : le témoignage des lettres de femmes »

2) 2019-2020 : « La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale : la documentation »

- mars 2020, Barcelone, Casa de Velázquez, Université Pompeu Fabra : « Les Archives de la Couronne d’Aragon : état des lieux et recensement des lettres de femmes de l’époque médiévale »
- octobre 2020, Barcelone, Casa de Velázquez, Université Pompeu Fabra : « Les lettres de femmes dans l’Europe médiévale : vers la création d’une base de données »

3) 2020-2021 : « La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale : déterminants linguistiques et discursifs »

- mars 2021, Paris, Cité Internationale Universitaire, Colegio de España : « Écrire au féminin : Formules topiques et marqueurs d’oralité dans les lettres de femmes »

- octobre 2021,
Arras, Université d’Artois : « Émotion et intimité dans les lettres de femmes » 

- décembre 2021, Madrid, Casa de Velázquez : « La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale : voies/voix singulières »

Toutes les informations concernant le projet MISSIVA (manifestations passées et à venir, publications, comptes rendus,…) sont annoncées dans un carnet de recherche Hypothèses (https://missiva.hypotheses.org), créé en mai 2018.