IIIe Journées internationales de Baelo Claudia

19JUIN - 20JUIN 2017
Bolonia (Espagne)
Journée d'étude

Journées d'étude dans le cadre des activités d'Arqueo100, centenaire archéologique de la Casa de Velázquez. 

Coord. : Ángel MUÑOZ VICENTE (Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia, Junta de Andalucía), Darío BERNAL CASASOLA (Universidad de Cádiz), Laurent CALLEGARIN (Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia (Junta de Andalucía), Universidad de Cádiz, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Lieux de la manifestation :
>> Universidad de Cádiz
Facultad de Filosofía y Letras, Aula Magna
Av. Dr Gomez Ulla, 1 - 11003 Cádiz

>> Conjunto arqueológico de Baelo Claudia
Ensenada de Bolonia, s/n - 11380 Cádiz


Entrée libre et gratuite / Dans la limite des places disponibles


Présentation

Les Journées Internationales de Baelo Claudia célèbrent cette année leur troisième édition, après s'être précedemment tenues en 2004 et 2010.

Cette année revêt une signification particulière puisqu'il y a exactement un siècle, Pierre Paris, fondateur de la Casa de Velázquez, et George Edward Bonsor, avec la collaboration de Cayetano de Mergelina y Luna, Alfred Laumonier et Robert Ricard, dirigèrent les premières fouilles scientifiques dans la ville romaine de Baelo Claudia (Bologne, Cadix) en mai 1917.

Sous la tutelle du Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia, les activités de terrain se poursuivent aujourd'hui avec des équipes internationales (espagnoles, françaises, anglaises et allemandes).

Baelo Claudia est l'une des villes romaines les plus documentées et les plus connues de la péninsule Ibérique. Cependant, il y a encore des lacunes dans l'investigation de sa longue histoire qui commence avec la Silla del Papa (l'ancienne Baelo que Paris chercha sans succès) et qui se termine à la fin de l'Antiquité tardive.

Le thème principal de cette rencontre, qui rassemble toutes les équipes qui étudient actuellement le site, traite des moments clés de l'évolution du lieu, c'est-à-dire des moments de rupture ou de changement profond dans son développement urbain.

Ainsi, trois périodes différentes se distinguent : la coexistence de l'oppidum de la silla del Papa, qui montre des aspects puniques, et les premières installations dans la crique de Bologne au IIe siècle av. JC, avant l'abandon du site d'origine ; les époques julio-glaudienne et flavienne, où l'activité de construction s'est développée en différentes étapes et où un épisode sismique a été enregistré ; et enfin à la fin de l'Antiquité, où la vie à Baelo s'est poursuivie, comme en témoignent la zone artisanale et la nécropole, dans un environnement urbain partiellement rénové.

De plus, les projets de recherche et de développement en cours seront présentés. 

 

PODCASTS
17/11/2016 - 41min 4s - Espagnol