Olivier Biaggini

39 ans
Maître de conférences
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle / LECEMO (EA 3979, Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale face aux problèmes de la Modernité)
Mail :  olivier.biaggini@casadevelazquez.org

 

Parcours universitaire et expériences professionnelles

Ancien élève de l’ENS de Fontenay-St Cloud (1989-1995), agrégé d’espagnol (1992), docteur de l’Université Paris 3 (1999), il a exercé successivement les fonctions d’AMN (1995-1998) et d’ATER (1998-1999) à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, avant de devenir Maître de conférences dans la même Université (depuis 1999). Sa thèse, menée sous la direction de M. Michel Garcia, s’intitule :  « L’auctoritas en Castille au XIIIe siècle : l’exemple de Gonzalo de Berceo ».

Recherches en cours

Elles portent sur l’exemplum et le discours exemplaire en Castille aux XIIIe et XIVe siècles, à partir du corpus suivant : Calila e Dimna, Sendebar, Castigos del rey Sancho IV, Libro del caballero Zifar, El conde Lucanor de Don Juan Manuel et Libro de buen amor de Juan Ruiz. Un premier axe privilégie une approche formelle de l’exemplum, notamment dans son rapport au « cadre » narratif, argumentatif ou dialogué qui l’accueille et qui le dote d’un sens toujours complexe, au-delà d’une prétendue transparence didactique. Un deuxième axe s’intéresse aux élaborations fictionnelle et idéologique dont le discours exemplaire est le support : les conventions littéraires de la fiction sont indissociables d’enjeux de pouvoir internes ou externes, jusque dans leur dimension politique. Un troisième axe analyse l’exemplarité dans la matérialité même du manuscrit, notamment quand il est illustré : en dialogue avec l’image, le discours exemplaire est interrogé dans sa mouvance, qui conditionne sa réception à la fin du Moyen Âge.

Principales publications

« Le témoin impossible : Gonzalo de Berceo et la construction de l’auteur », in C. et M. Montoya, (dir.) La question de l’auteur, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2002, p. 131-146.

« La translatio dans le mester de clerecía : quelques aspects », in A. Arizaleta et D. Baloup (dir.), Translatio hispanica, Cahiers d'études hispaniques médiévales, 28 (2005), p. 69-92.

« Quelques enjeux de l’exemplarité dans le Calila e Dimna et le Sendebar », in J.-P. Aubert et M. Marti (dir.), Récit et éthique, Cahiers de narratologie, 12 (2005), publication électronique : http://revel.unice.fr/cnarra/document.html?id=28

« De la feinte à la fiction dans le Calila e Dimna et le Sendebar », in C. Heusch et G. Martin (dir.), Feindre, leurrer, fausser. Fiction et falsification dans l’Espagne du Moyen Âge, Cahiers d'études hispaniques médiévales, 29 (2006), p. 395-421.

« Le roi et la parole dans quelques recueils d’exempla castillans des XIIIe et XIVe siècles », in S. Hirel et S. Péquignot (dir.), La parole des rois. Couronne d’Aragon, royaume de Castille, XIIIe-XVe siècle (Journée d’étude de la Casa de Velázquez, 2006), e-Spania, 4 (2007), publication électronique : http://e-spania.revues.org/index1272.html

Mots-clés

littérature didactique, exemplum, exemplarité, fiction, auctoritas.