Les métamorphoses de l'objet

Journée d’étude en Hommage à Pierre Rouillard

27JUIN 2016
Nanterre
Journée d'étude

Coord. : Hédi DRIDI (Université de Neuchâtel), Hélène LE MEAUX (Département des Antiquités orientales, Musée du Louvre), Pierre MORET (CNRS, TRACES)
Org. : Université de Neuchâtel (Suisse), Maison Archéologie et Ethnologie-René Ginouvès (Nanterre), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 7041 (ArScAn, Paris), Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Coll. : ANR-DFG ARCHEOSTRAITS

Lieu de la manifestation :
Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)
21 Allée de l’Université, 92000 Nanterre
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment Max Weber, salle de conférence


Entrée libre et gratuite

Présentation

Cette journée d’étude propose d’aborder le cas d’objets transformés ou revêtus d’un sens nouveau à la suite de rencontres avec l’autre, dans une perspective qui peut être artistique, géographique, chronologique ou sociale. Il s’agira de questionner les métamorphoses de ces objets, entendus comme des concentrateurs de sens et de relations multiples suivant deux axes : d’une part les métamorphoses formelles, stylistiques et techniques, d’autre part les métamorphoses de valeur, de statut et de fonction. Bref, Il sera question de vie(s) de l’objet.

Cette rencontre fera dialoguer des spécialistes des mondes grec, étrusque, italique, ibérique, phénicien et chypriote. Les interventions insisteront sur les indices des métamorphoses de l’objet comme autant de pistes de lectures pouvant aider à mieux l’éclairer, en l’inscrivant dans une temporalité, un réseau ou un milieu. En clôture, nous tenterons de mettre en évidence les mécanismes créateurs et identitaires, dans une table ronde dont le format ouvert permettra de dépasser les frontières disciplinaires et géographiques.

La rencontre sera l’occasion de rendre hommage à Pierre Rouillard, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de la MAE, qui par ses travaux sur la péninsule Ibérique, sur les vases grecs, sur la colonisation grecque et sur les Phéniciens, a tracé la voie d’un parcours méditerranéen autour et à partir de l’objet.

PODCASTS
20/03/2019 - 29min 44s - Espagnol