Circulations artistiques dans la Couronne d’Aragon (XVIe-XVIIIe siècle)

Le rôle des chapitres cathédrals

25FéVRIER - 26FéVRIER 2011
Girona
Colloque

Coord. : STÉPHANIE DOPPLER (EHEHI-Casa de Velázquez), JULIEN LUGAND (Université Toulouse Le Mirail), FRANCESC MIRALPEIX (Universitat de Girona)
Org. : Universitat de Girona, École des hautes études hispaniques et ibériques-Casa de Velázquez
Col. : UMR 5136 (Framespa, Université de Toulouse Le Mirail), Institut Català de la Recerca en Patrimoni Cultural (Girona)

Présentation

On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d'Ignaci Terricabras pour le Royaume d'Espagne, le rôle que tint le « peuple des évêques » dans l'application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n’est pas d’étudier, à nouveau, les conséquences qu'eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l'iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu'eurent les chapitres cathédrals – et en particulier les évêques – sur la circulation des artistes, des œuvres et des modèles. Les limites retenus pour cette première rencontre sont larges. Une période longue -  de la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle – une aire géographique étendue - l'Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce – et concernant toutes les formes de productions artistiques - peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.

Programme

Vendredi 25 février

Salon d'Actes de la faculté de lettres de l'Université de Gérone

9h30-10h
Ouverture


JOAQUIM PUIGVERT
Vicerecteur des Relations Institutionnelles, Société et Culture de l'Université de Gérone

JOAN BOSCH
Directeur du Départament d'Histoire et d'Histoire de l'Art, Université de Gérone

JEAN-PIERRE ÉTIENVRE
Directeur de la Casa de Velázquez

Introduction
JULIEN LUGAND
Université de Toulouse Le Mirail

10h-13h
ÉTUDES DE CAS

Président
FRANCESC MIRALPEIX
Universitat de Girona

RENATO RUOTOLO
Accademia di Belle Arti di Napoli
Vescovi, capitolo e committenza artistica nella Cattedrale di Napoli

JOAN HILARI MUÑOZ I SEBASTIÀ
Centre d’Art d’Època Moderna
El mecenatge artístic de dos bisbes a la Catedral de Tortosa: Gaspar Punter (1590-1600) i Sever Tomàs Auter (1685-1700)

BARTOMEU MARTINEZ OLIVER

Universitat Autònoma de Barcelona
Patrocinio artístico del Capítulo de la Catedral de Mallorca (1573-1604)

Débat
Pause

SANTI MERCADER SAAVEDRA
Universitat de Barcelona
La Catedral de Barcelona: Dades sobre el Capítol catedralici i algunes obres durant l’època del barroc

PATRIZIA STAFFIERO
Accademia di Belle Arti di Lecce - Universit‡ degli studi del Salento
Vescovi, 'visioni' e artisti seicenteschi in Terra d'Otranto

JUAN CARLOS LOZANO LÓPEZ
Universidad de Zaragoza
Promoción y patronazgo artísticos de los capitulares en la Zaragoza del Barroco

Débat

15h-18h30
ÉVÊQUES, CHANOINES, COLLECTIONS I MODÈLES: QUELLES VOIES DE DIFFUSION ET DE RÉCEPTION?

Président
RENATO RUOTOLO
Accademia di Belle Arti di Napoli

JULIEN LUGAND
Université de Toulouse Le Mirail
Le rôle des chapitres cathédraux : quelques réflexions à partir de l’exemple du chapitre d’Elne-Perpignan (XVIe-XVIIIe siècle)

IDA MAURO
Universitat Pompeu Fabra
Obispos españoles en el Reino de Nápoles y obispos napolitanos en el principato de Catalunya: ejes de transferencia cultural

YOLANDA GIL
Universitat de València
Antonio Folch de Cardona (1657-1724): de arzobispo de Valencia a presidente del Consejo de España en Viena

GIUSEPPE PORZIO
Universitá degli Studi di Roma Tor Vergata
Committenze e problemi figurativi nella diocesi di Nola nel XVII secolo

Débat
Pause

SARA CARREDA
Universitat de Barcelona
La actuación artística de los obispos y del cabildo en la catedral de Cagliari: el caso de la capilla de la Merced

SIMON COSTE-GARRIGUET
Université de Toulouse Le Mirail
Le rôle des évêques et chanoines dans la circulation des Arts à Saragosse au XVIIe siècle

KAREN DUTRECH
EPHE
Peindre la catastrophe. Circulations des modèles et invention dans la Couronne d'Aragon au XVIIe siècle

Maria Garganté Llanes
Universitat Autònoma de Barcelona
Lleida i Vic: conexions, impacte i vicissituds constructives de dues catedrals setcentistes

Débat

Samedi 26 février

Cartothèque de la Bibliotèque de la Faculté des Lettres de l'Université de Gérone

9h30-14h
L’EXEMPLE DE GÉRONE

Président
JUAN CARLOS LOZANO LÓPEZ
Universidad de Zaragoza

FRANCESC MIRALPEIX
Universitat de Girona
Historiografia i fonts documentals per a l'estudi de la comitència artística del capítol gironí a l'època moderna

XAVIER SOLÀ
Universitat de Girona
Art i guerra al segle XVII a travÈs de les visites pastorals : el bisbat de Girona

TERESA AVELLI
Universitat de Girona
Fragments d’escultura barroca a Girona: el retaule major dels beneficiats de la catedral

Débat
Pause

STÉPHANIE DOPPLER
EHEHI-Casa de Velázquez
Le mécénat de Joan Margarit i Pau (1421-1484) entre deux évêchés : Elne et Girona

GEMMA DOMÈNECH
Institut Català de la Recerca en Patrimoni Cultural - Girona
La destrucció de patrimoni artístic durant la Guerra Civil i la seva interpretació per part de la historiografia tradicional

Débat

17h
Visite de la cathédrale de Gérona i du Musée de la Cathédrale

 

PODCASTS
07/03/2019 - 27min 21s - Espagnol