Belo VIII

Le sanctuaire d'Isis

  • 65 €
  • 2007
  • ISBN 9788496820142
  • 243 p.
  • 21 x 29,7 cms.
  • Broché
  • Collection de la Casa de Velázquez no 107

ACHETERVOTRE COMMANDE

Localiser ce titre dans une librairie

Ce volume présente le sanctuaire d’Isis qui, en raison de son état de conservation, constitue l’un desmeilleurs exemples d’Iseum à l’époque romaine. Construit sous Néron, à côté du capitole, il domine la ville et le port de Belo. Sont proposées une étude architecturale et stylistique des différentes composantes du sanctuaire ainsi qu’une restitution d’ensemble. Les sources épigraphiques, littéraires, figurées et architecturales permettent d’éclairer les rapports existant entre l’architecture du sanctuaire et la liturgie isiaque.

Table des matières

Introduction
I. - Archéologie et histoire du monument
II. - Étude architecturale du sanctuaire. Analyse structurelle et stylistique et organisation des espaces
III. - Architecture et liturgie dans l'Iseum de Belo
Conclusion

Annexe I.- Offrandes de fruits à Isis
Annexe II.- Les ossement d’oiseaux recueillis dans le foyer du temple d'Isis

La presse en parle

Pallas
Nº 84, 2010
On ne peut que remercier les auteurs de nous avoir donné ce volume extrêmement riche, superbement illustré et très évocateur grâce à ses nombreux plans et restitutions, un volume qui offre désormais, pour l'Occident, un point de référence obligé pour quiconque s'intéresse aux cultes isiaques.
Laurent Bricault

Révue archéologique
2010
L'approche pluridisciplinaire, la précision des démonstrations, la très grande qualité des documents graphiques font incontestablement de cette publication archéologique un modèle du genre.
Yann Berthelet

Histara
23-11-2009
Cet ouvrage est essentiel à plus d'un titre, pour les architectes spécialistes de l'Antiquité, pour les archéologues et les historiens, mais aussi tous les non-spécialistes qui comprendront mieux les ruines dégagées grâce à la dizaine de restitutions en trois dimensions, qui rendent concrets d'austères plans et photographies, d'abord parce qu'il s'agit d'un monument entièrement et récemment fouillé, ensuite par la richesse des comparaisons architecturales, iconographiques, littéraires et épigraphiques, qui permettent d'expliquer tel aménagement ou tel geste du rituel, ou encore de comprendre le rôle des résidus retrouvés, animaux ou végétaux, même ténus, bien que demeure encore le mystère des initiations suggérées par la littérature. Il rendra service à tous les antiquisants, spécialistes ou non de la péninsule Ibérique ou des religions de l'Empire romain, par sa longue bibliographie, des résumés en français, en espagnol et en anglais, par les indispensables indices, géographique, des matières, onomastique, des sources épigraphiques et littéraires.
Ariane Bourgeois
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=711

Mainake
Nº XXX, 2008
Especialmente meritorio resulta que los responsables del volumen hayan procurado no sólo una exposición de los restos conservados y una reconstrucción puramente arqueológica de la vida del edificio sino que se incorpora a lo largo del estudio pero de manera más detallada en este tercer capítulo, una recreación de la vida religiosa allí desarrollada. […] También hay que señalar la abundancia de ilustraciones y figuras (hasta un total de 113) y un segundo volumen en el que se incluyen los planos con niveles estratigráficos analizados, especialmente valiosas por su excelente calidad no sólo en el aspecto formal sino sobre todo, y lo que resulta más meritorio, a nivel conceptual, pues responden a las necesidades, a los intereses y a las inquietudes del lector que se aproxima al conocimiento del iseo de Belo, esperando el habitual catálogo arqueológico, y encuentra una sólida y enriquecedora vía de acceso al estudio del culto isíaco en Hispania.
Clelia Martínez Maza