Les éditions de la Casa de Velázquez

Les publications de la Casa de Velázquez couvrent, sans restriction de période, la recherche en sciences humaines et sociales dans un large éventail d’aires géographiques (péninsule Ibérique, espace atlantique et Maghreb) et de spécialités (archéologie, histoire, littérature, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique…).

Suivant la Procédure éditoriale, les travaux proposés pour publication sont soumis à une évaluation préalable par le Conseil éditorial s’il s’agit des collections, ou par le Conseil de rédaction s’il s’agit de la revue.

L’évaluation de ces projets éditoriaux inédits, et qui n’ont pas été soumis à d’autres maisons d’édition, reposent sur les critères de pertinence, originalité, rigueur scientifique, apport à la connaissance, rayonnement scientifique, faisabilité technique, qualité méthodologique et d’écriture.

Une fois le projet éditorial accepté, le dossier complet est soumis à une double expertise scientifique anonyme, effectuée par des pairs. Après prise en compte des recommandations des experts par l’auteur/éditeur scientifique, le manuscrit définitif est inscrit dans le calendrier des publications. Un contrat d’édition ou une lettre de cession des droits d’auteur est alors signé entre la Casa de Velázquez et l’auteur/éditeur scientifique.

L’ordre de traitement des manuscrits définitifs, révisés après expertise et conformes aux normes éditoriales, est déterminé par leur date de réception, après accord de principe du déroulement de la procédure.

Le responsable du service des Publications est le correspondante de l’auteur ou éditeur(s) scientifique(s). Une fois le manuscrit définitif mis en traitement, l’auteur/éditeur scientifique correspondra avec le secrétariat d’édition.