Vendredi 21 novembre à 17h30
Org. : Museo Reina Sofía, Université Clermont Auvergne, Casa de Velázquez, Horizon Europa COST Actions iCOn-MICs (Bande dessinée et roman graphique de l’aire culturelle ibérique), COS-MICs (Bande dessinée et science)
Lieu :
- Museo Reina Sofía
Bâtiment Nouvel, Auditorium 400
Participants : Marika, Carla Berrocal, Laura Pérez Vernetti et Bea Lema, Viviane Alary, Virginie Giuliana et Elisa McCausland
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Présentation
La journée Viñetas cruzadas prend pour point de départ les collections du Museo Reina Sofía. Le programme compte la participation, à différentes tables rondes, des illustratrices Marika, Carla Berrocal, Laura Pérez Vernetti et Bea Lema, ainsi que des chercheuses Viviane Alary, Virginie Giuliana et Elisa McCausland.
La rencontre cherche à approfondir, d’une part, les différentes manières dont les autrices de bande dessinée ont contribué au développement d’une contre-culture, c’est-à-dire à l’apparition de ruptures, de reformulations et de nouveaux genres au sein du neuvième art. D’autre part, elle établit un dialogue permettant d’explorer les généalogies qui relient les différentes générations d’artistes.
L’activité s’inscrit dans la continuité de l’exposition ¡Mujercitas del mundo entero, uníos! Autoras de cómic adulto (1967-1993) et du Premier Congrès international sur les généalogies féministes de la bande dessinée, qui a eu lieu en avril 2024 à l’Université Complutense de Madrid.
À travers une redéfinition des narrations visuelles de la bande dessinée et la remise en question des stéréotypes de genre dans un monde dominé par les hommes, les autrices de bande dessinée ont favorisé une plus grande visibilité et un rôle central des femmes dans ce domaine. L’étude du dialogue intergénérationnel entre les autrices d’hier et d’aujourd’hui permet également d’analyser comment ces voix réinterprètent et prolongent l’héritage de leurs prédécesseures, tout en apportant de nouvelles perspectives, expressions artistiques et une hybridité générique qui enrichissent l’univers de la bande dessinée.
Crédit visuel : Nuria Pompeia, Las metamorfosis, 1968.













