Publication d’Architectures lesbiennes de Milena Charbit aux Editions Shed Publishing

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Publication


Cabanes, bibliothèques, jardins, îles, plages, grottes, maisons, appartements, terrains : au fil des siècles, une infinité de lieux ont été pensés, investis et façonnés pour que les désirs, les amours et les vies lesbiennes puissent se déployer. À l’abri des regards, dans les interstices ou comme geste d’affirmation politique de visibilité, ces espaces racontent une autre histoire de l’architecture.

À travers une enquête minutieuse et une riche iconographie, l’architecte et chercheuse Milena Charbit explore plus de cent espaces, tangibles ou disparus, construits ou rêvés, détournés ou transformés par des célibataires, des amantes, des camarades, des couples et des communautés lesbiennes. De l’Arcadie florentine aux terres lesbiennes, du cottage isolé au Lesbian Xanadu, ce livre met en lumière les tactiques architecturales et spatiales inventées pour contourner les systèmes patriarcaux et expérimenter, non sans heurts, des modèles sociaux, économiques, affectifs, domestiques, esthétiques ou écologiques alternatifs.

Existe-t-il des motifs transhistoriques et transnationaux d’architectures lesbiennes ?  Comment transmettre ces histoires et ces réalisations ? L’autrice interroge ici les biographies architecturales de ces espaces, remontant leurs fils historiques au gré des récits et des traces laissées par les personnes qui les ont conçus et/ou habités.

En s’appuyant sur des archives inédites et des témoignages, Milena Charbit fait émerger un pan de l’histoire de l’architecture aussi méconnu que passionnant.


Informations complètes et commandes sur shed-publishing.com

 

Texte : Milena Charbit
Direction éditoriale : Lydia Amarouche
Édition : Laura Boullic
Direction artistique et design graphique : Akakir Studio / Milène Mahérault 
ISBN : 978-2-9577498-8-1
Format : 15.4x 21.4 cm, 380 pages
Diffusion/Distribution : Hobo/Makassar

 

Le fonds d'aide à la production 

Créé en 2021, le fonds d’aide à la production de la Casa de Velázquez est devenu, au fil des ans, l'un des piliers de l'accompagnement post-résidence des artistes. 

Chaque année, il permet aux résidents de bénéficier d’un soutien financier spécifique pour la réalisation de nouveaux projets artistiques, de leur conception à leur diffusion. Ce soutien conditionné par un cofinancement externe vise à créer des synergies institutionnelles pour la production d’actions de grande portée.

 

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français