Estampa 2019

Foire Internationale d'Art Contemporain

17OCTOBRE - 20OCTOBRE 2019
IFEMA (MADRID)
Foire

Avec Paula Rubio Infante 
Prix Estampa - Casa de Velázquez 2018

En collaboration avec la Galerie Espacio Olvera

La Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid rejoindra à nouveau la liste des exposants de la Foire d'art contemporain Estampa, du 17 au 20 octobre.

Cette année, le stand de l'institution française - en collaboration avec la Galerie Espacio Olvera - sera consacré au travail de Paula Rubio Infante, lauréate du Prix Estampa-Casa de Velázquez 2018.

La foire Estampa et la Casa de Velázquez décerneront leur prix 2019 à l'un des artistes exposés sur la foire, consistant en une dotation de 2.250 € et d'une résidence de création à la Casa de Velázquez.

 

Paula Rubio Infante

La trajectoire de Paula Rubio Infante (Madrid, 1977) part d'un engagement clair envers la réalité et montre un intérêt constant pour les conflits que le pouvoir ou la classe dirigeante et ses institutions résolvent par la violence. Le dessin, la photographie et l'installation lui servent à plonger dans l'histoire récente de l'Espagne, d'une manière plus profuse et intense quand elle travaille sur des aspects liés au système pénal espagnol.
 

Castillo negro

Castillo negro (Château noir) est un projet en cours dont le point de départ est une sculpture anthropomorphique en plâtre réalisée par Manuel Delgado Villegas, El Arropiero (1943-1998), entre 1970 et 1980, pendant son incarcération au Centro Psiquiátrico Penitenciario Carabanchel de Madrid.

A partir de cette œuvre, une représentation tridimensionnelle d'une tête humaine, Castillo negro, propose une réflexion visuelle et sonore sur le lieu de la folie et son habitabilité complexe et difficile.

Dans un sens concentrique, en accordant une attention particulière à l'organe de la folie et à la souffrance de ses symptômes, et dans un sens périmétrique ou adjacent, en tenant compte de facteurs exogènes tels que le lieu où vivent les malades mentaux, l'asile, pénitentiaire ou civil, et les thérapies curatives et/ou palliatives que la raison a conçues au cours de l'histoire pour chasser les pensées morbides de son territoire.

Ce projet a été produit par "Ayudas a la Creación 2017"  de la Mairie de Madrid.