Disparition de Didier Ozanam

Casa de Velázquez


C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Didier Ozanam, le 11 février dernier, à l’âge de 101 ans.

Ancien élève de l’École nationale des chartes dont il sort diplômé en 1944, il poursuit d’abord ses recherches à l’École française de Rome de 1944 à 1946. C’est en 1947 qu’il arrive pour la première fois à la Casa de Velázquez, dont il fut membre de 1947 à 1950. Dès lors, son parcours restera étroitement et durablement lié à notre institution. Secrétaire général de 1963 à 1969, il sera ensuite par deux fois directeur : d’abord par intérim entre novembre 1965 et octobre 1966, après le décès d’Henri Terrasse, puis de plein droit de 1979 à 1988.

Considéré comme l’un des plus grands hispanistes du XXe siècle, Didier Ozanam crée dans les années 1970 le Séminaire d'Études Hispaniques de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Durant plus de soixante ans, il a construit une œuvre de recherche qui a fait de lui une référence incontournable dans l’étude des relations franco-espagnoles au XVIIIe siècle. Expert unanimement reconnu du règne de Fernando VI, il était également membre correspondant de la Real Academia de la Historia.

Son nom reste étroitement lié à celui de Denise Ozanam – née Bossuat – également archiviste paléographe dont il partagea la vie durant plus de soixante-dix ans, jusqu’à sa disparition en 2019. Tous deux s’étaient rencontrés à l’École nationale des chartes, puis mariés en 1949, à la fin du premier séjour de Didier Ozanam à Madrid.

La Casa de Velázquez gardera en mémoire le souvenir d’un homme passionné et passionnant, d’un chercheur exceptionnel au parcours sans faille et – surtout – d’une personnalité dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire de notre institution. Nous nous unissons au chagrin de sa famille et de ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances.


Les obsèques de Didier Ozanam se tiendront vendredi 16 février, à 14h30, à l’Église St-Ferdinand des Ternes (27 rue d'Armaillé, Paris 75017).

 

Photo : © Jean-François Dars / École française de Rome.

 

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français