ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez- Promotion 2020-2021

20JANVIER - 6MARS 2022
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE PARIS
Exposition

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei


Exposition du 20 janvier au 6 mars 2022
Du mardi au dimanche de 11h à 18h -  Dernier accès à 17h45


Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen
27 Quai de Conti - 75006 Paris

Métros : Louvre-Rivoli (M1), Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)

 Pour la sécurité de tous, les visiteurs sont priés de respecter les règles sanitaires en vigueur. Le passe sanitaire devra être présenté à l’entrée du Pavillon Comtesse de Caen.

PRÉSENTATION

L’exposition collective Itinérance rassemble les œuvres de la promotion 2020-2021 des artistes résidents de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez. Elle sera ouverte du 20 janvier au 6 mars à l’Académie des beaux-arts à Paris. 

En septembre 2020, arrivait à la Casa de Velázquez la 91e promotion d’artistes de l’Académie de France à Madrid. Quinze artistes, sept pays, dix disciplines qui pendant une année se sont nourris de l’expérience même de la résidence pour affirmer leur pratique ou explorer de nouvelles pistes. Quinze voix aussi prometteuses que puissantes qui, surtout, ont dû faire face à une année où les doutes et les incertitudes ont été des compagnons quotidiens.

Après la stupeur de voir se déployer une crise sanitaire sans précédent, au sortir de plusieurs mois de confinement, les artistes de la promotion 2020-2021 ont su – individuellement et collectivement – aborder leur aventure madrilène comme un défi constant, entre résilience et capacité d’adaptation, au cours d’une année où créer, se déplacer et montrer son travail n’a jamais été un fait acquis.

Liza AMBROSSIOBianca ARGIMONLaía ARGÜELLESRudy AYOUNIván CASTIÑEIRASJulien DEPREZGuillaume DURRIEUEmma DUSONGSilvia LERÍNFrancisco FERROClara MARCIANOCallisto MC NULTYAlessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDESAdrian SCHINDLERXIE Lei

Si l’étape parisienne d’ITINÉRANCE – exposition inaugurée à Madrid en juin 2020 –  est toujours un événement marquant de la post-résidence, elle prend cette année un sens tout particulier. Plus que la restitution d’une année de travail, elle est synonyme d’espoir, de force mentale et de capacité d’adaptation comme de résistance. En somme : elle devient, plus que jamais, la célébration de cet invincible feu qui anime la jeune création contemporaine.

Peinture, dessin, vidéo, photographie, architecture, création sonore... Cette année encore, la diversité des pratiques sera le point d’exergue d’ITINÉRANCE, tout autant que la multitude d’approches et de préoccupations qui a mis en effervescence la Casa de Velázquez durant l’année 2020-2021 : réflexions environnementales autour de l’eau et l’exploitation de minerais ; questions liées aux représentations sociales, à l’(in)hospitalité et à la mémoire ; nouvelles visions plastiques autour du féminisme ; réexploration du concept d’allégorie  ou réactivation des signes pour générer de nouvelles formes poétiques ; imaginaires post-pandémiques...

  

Moment de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’étape parisienne d’Itinérance est également le témoignage des liens vibrants qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez. 

Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis plus d’un siècle, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle important dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets au cours de l’année. 

 

Visuel : © Rudy Ayoun, 3Fi21-2, 2021. Huile sur toile, 195 x 130 cm