Publications
19NOVEMBRE 2022, 11h00
Cathédrale de Tolède - Sala Capitular de Verano

Présentation de La «señal» del pedrero. Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485), d'Amalia María Yuste Galán

Rencontre avec l'auteure en présence de Nancy Berthier, directrice de Casa de Velázquez, Juan Pedro Sánchez Gamero, doyen de la Cathédrale, y María José Lop Otín, professeure d'Histoire médiévale à la UCLM

V

Nouvelle parution

Poésie et dissidence à Cuba

Engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)

Peut-on adhérer politiquement à un État tout en conservant sa liberté d’expression ? C’est la question que pose dès le début de la Révolution cubaine, en 1966, ce groupe de quinze jeunes écrivains rassemblés autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. L’évolution du régime et de son rapport à la censure et à l’art, le retentissement national et international de leurs œuvres les feront formuler de nouvelles réponses poétiques et littéraires à cette question, pour certains depuis l'exil et la dissidence, pour d'autres depuis l'île où ils cherchent une voie singulière. Croisant des méthodes liées aux études littéraires et aux sciences sociales, ce livre interroge les liens entre la littérature et son contexte d’écriture et pose la question fondamentale de la possibilité d’une vraie indépendance en art.

V

Nouvelle parution

L’homme armé

Expériences de la guerre et du combat en Castille au XVe siècle

À partir de chroniques biographiques produites à la fin du Moyen Âge, cet ouvrage étudie le rapport de la noblesse castillane à la guerre, sans considération de genre ni de statut. Trois théâtres d’opérations sont évoqués : la guerre contre l’émirat nasride de Grenade, celle qui oppose les factions nobiliaires entre elles et la participation castillane à la guerre de Cent Ans. Cette diversité des terrains permet d’observer les variations de la pratique guerrière en fonction de l’identité de l’ennemi.

V


Nouvelle parution

La «señal» del pedrero

Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485)

La construction du cloître de la cathédrale de Tolède a eu lieu entre les XIVe et XVe siècles. La confrontation de la documentation comptable qu'elle a générée avec le monument lui-même et les signes lapidaires identifiés grâce à l'application des nouvelles technologies, a permis d'approcher la vie quotidienne de l'une des plus grandes entreprises de construction du Moyen Âge castillan et de contribuer à une nouvelle lecture des moyens, des personnes et de l'organisation des ateliers de taille de pierre.

V


PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol