#EHEHI2022

Laura FLETY

Anthropologie

Recherche post-doctorale
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MOTS CLÉS : Dévotion, pratiques rituelles, corporéités, dispositifs musico-chorégraphiques, fêtes patronales, patrimoine

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : Danse, sociabilité religieuse et muséification d’un rituel à Camuñas (Espagne)

Cette recherche porte sur un rituel réalisé dans le village de Camuñas (province de Tolède) pour la Fête-Dieu. Par la danse, les gestes et les costumes, la Cofradía del Santísimo Sacramento met en scène un complexe jeu d’inversion et de symétrie entre deux groupes – les Pecados et les Danzantes.

À partir d’une enquête ethnographique, cette étude explore la nature de l’expérience sociale, chorégraphique et religieuse vécue au sein de la confrérie. Quelles sont les valeurs esthétiques, morales et les registres d’expressivité mobilisés pour le rituel ?

Enfin, en 2020, le Centro de Interpretación Pecados y Danzantes de Camuñas est inauguré au sein du village. Loin de ne représenter qu’un dispositif de sauvegarde et de commémoration, ce musée porte les ambitions collectives et politiques de la confrérie et des institutions locales. Il s’agira d’analyser le caractère performatif de la muséification du rituel par ses propres acteurs, tout en inscrivant cette recherche dans un questionnement plus large sur les enjeux de la fabrique des patrimoines chorégraphiques et rituels espagnols.
 

PARCOURS PROFESSIONNEL

2020 - 2022 : Chargée de cours en anthropologie au département Danse de l’université Paris VIII

2018 - 2019 : Contrat post-doctoral du Labex Création, Arts, Patrimoines à l’Institut interdisciplinaire de l’Anthropologie du contemporain (UMR-8177 CNRS /EHESS)

2016 - 2017 : Contrat post-doctoral de la Fondation Fyssen au Museu Nacional de Rio de Janeiro (Brésil)

2014 - 2015 : ATER en anthropologie au département Musique de l’université Paris VIII

2007 - 2010 : Allocation doctorale et poste d’enseignante-monitrice en ethnologie à l’université Paris Nanterre
 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2015 : Doctorat en anthropologie à l’université de Paris Nanterre. « Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de Morenada (La Paz, Bolivie) », dirigée par Jacques Galinier (Directeur de recherche au LESC-CNRS).

2007 : Master recherche en ethnologie. Université Paris Nanterre.

2006 : Maîtrise d’ethnologie. « Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) », sous la direction de Jacques Galinier (DR, LESC). Université Paris Nanterre.
 

PUBLICATIONS

OUVRAGES

2022 : Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie), Éditions Mimesis, collection Ethnologiques (dir. Philippe Descola). [A paraître]
 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

2021 : « Faire, défaire, refaire les lignes. Un dispositif chorégraphique en tension (Bolivie) », Ateliers d’anthropologie 50
[En ligne] : http://journals.openedition.org/ateliers/14609

2021 : « Introduction. Une anthropologie du mouvement », avec J.M Beaudet, Ateliers d’anthropologie 50,
[En ligne] http://journals.openedition.org/ateliers/14796

2019 : « Création plastique et performance chorégraphique d’une figure démoniaque (Bolivie) », Cahiers du CAP n°7 : 161-184

2019 : « Attracting prosperity. Heavy bodies, amplified bodies (Bolivia) », Annales de la Fondation Fyssen n°32 : 35-45 -
[En ligne] : http://www.fondationfyssen.fr/fr/annales/.

2018 : « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes », Civilisations n°66 : 177-194

2012 : « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations n°60 (1) : 23-42
 

DIRECTION DE REVUES / OUVRAGES

2022 : Danses et rituels. Éditions du Centre national de la danse, collection Recherches. [A paraître]

2021 : « Qui danse quoi ? Une anthropologie du mouvement », sous la direction de J-M Beaudet et L. Fléty, Ateliers d’anthropologie 50 - 
[En ligne] : https://journals.openedition.org/ateliers/14577
 

COMMUNICATIONS ET INTERVENTIONS

2019 : « Un prototype rituel de la prospérité (Bolivie) ». Séminaire « Anthropologie pragmatique : transformations des formes de communication rituelle amérindiennes », dirigé par A. Gutierrez-Choquevilca. Paris : EPHE, 3 mai.

2017 : « La construction d’un espace de danse collectif (La Paz, Bolivie) ». Journée d’étude du CREM-LESC, « Observer la danse. Regarder le corps en mouvement », Nanterre, 24 avril.

2017 : « Un geste musical chorégraphié, le jeu de la crécelle dans la Morenada ». Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie, « Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées », Paris : Musée de l’Homme, 2 juin.

2017 : « Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie) ». Séminaire de la Société des américanistes. Paris, EHESS, 19 mai.

2016 : « Vers une anthropologie du corps en mouvement. Exemple bolivien ». Journée d’étude du CHCSC, « La chair et le verbe. Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles ». Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 mai.

2016 : « Danças e alcool: A expressão do esforço no Andes urbanos ». « Coloquio (An) Danças, Laboratorio de Antropologia, movimentos, corpos e sentidos ». Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 12 décembre.

2016 : « ¿ Cuerpos que pesan? Reflexión a partir de una danza urbana (Bolivia) ». Séminaire « Estética e política do chão, do movimento e da dança », dirigé par L. Belaunde. Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 17 octobre.

2015 : « Bailando Morenada. El poder performativo del cuerpo en la elaboración de nuevas categorías sociales urbanas ». Sucre (Bolivie) : VIII Congreso AEB, Archivo y Biblioteca nacional, 21 juillet.

2015 : « La danse Morenada : Savoirs kinesthésiques, expérience collective et dépassement de soi ». Séminaire « Ethnographier le sensible, restituer l’expérience », dirigé par Sara Le Menestrel, Christophe Aprill, Kali Argyriadis, Nicolas Puig, Gabriel Segré. Paris : EHESS, 15 décembre.

2013 :  « Introduction générale ». Colloque international « A corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées. Paris : musée du quai Branly-Jacques Chirac, 12 juin.

2010 : « La Morenada : danza de poder (La Paz, Bolivia) ». Coloquio Internacional : « Cuerpos y Folklore(s). Herencias y Performancias ». Escuela Nacional Superior De Folklore José María Arguedas. Lima, 21-23 octobre.
 

 

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2022-2023

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Philippe CASTEJON
Histoire moderne

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLETY
Anthropologie

Arthur GUICHOUX
Sociologie

Afonso Celso MALECHA TEIXEIRA
Histoire médiévale

Marie-LAURE MALLET
Sociologie

Yassir MECHELLOUKH
Philosophie hispano-arabe

Lucie MIRAMONT
Anthropologie

Cristian MONFORTE RUBIA
Sciences de l’information et de la communication

Marta NOGUERA ORTEGA
Littérature espagnole contemporaine

Charlotte ORTIZ
Études hispaniques et hispano-américaines

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Caroline RUIZ
Histoire de l'art

Victor Baptista VARELA DE BARROS​​​​​​​
Histoire contemporaine