#EHEHI2022

Philippe CASTEJÓN

Histoire moderne

Recherche post-doctorale
CONTACT

MOTS CLÉS : Histoire des Indes, Bourbon, réformes politiques, prise de décision

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet :  Le Chili et la vice-royauté du Pérou sous le gouvernement de Manuel de Amat (1755-1776) : entre corruption et réformes fiscales, militaires et politiques

Ce travail de recherche sur la figure d’un des premiers réformateurs bourboniens de l’Amérique méridionale amène à s’interroger sur les pratiques de gouvernement dans l’empire espagnol de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Il s’inscrit dans une l'histoire du politique qui cherche à comprendre comment les Indes étaient gouvernées à un moment où la monarchie catholique dut s’adapter à des réalités politiques, économiques et culturelles qui ont émergé au cours du XVIIIe siècle.

Cette recherche se situe à la croisée de plusieurs historiographies et entend mettre en relation les études sur les acteurs individuels et collectifs, les politiques réformatrices ainsi que les pratiques de corruption sous l’Ancien Régime.
 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2014 : Thèse de doctorat en Histoire, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (dir. Annick Lempérière)

2013 : Huntington Library Fellowship

2010 – 2012 : Membre scientifique de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques

2007 : Agrégation d’histoire

1993 : Maîtrise en Histoire de l'Amérique latine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (dir. François-Xavier Guerra)
 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Depuis 2018 : Maître de conférences à l’Université de Lille en histoire de l’Amérique hispanique à l'époque moderne (section 14)

1997-2018 : Professeur d'Histoire-Géographie dans l’Académie de Créteil
 

PUBLICATIONS

MONOGRAPHIE

- Réformer l'empire espagnol au XVIII siècle : le système de gouvernement de José de Gálvez (1765-1787), Presses universitaires du Septentrion, septembre 2020.
 

OUVRAGE COLLECTIF

- Arcana Imperii : gouverner par le secret dans l'Espagne moderne, avec Sylvain André et Sébastien Malaprade, Les Indes Savantes, février 2019.
 

ARTICLES PARUS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

- « Un cursus honorum entre dos mundos: los magistrados borbónicos del gobierno de Indias (1701-1808). », Colonial Latin American Review, vol 31, 2022.

- « La nouvelle carrière impériale des magistrats espagnols de la fin de l’Ancien Régime », Histoire et Mesure, XXXVI, 1, 2021.

- « Su Majestad quiere saber: Reformas y toma de decisiones en el imperio español de la segunda mitad del siglo XVIII », Historia 396, vol. 10, 2, 2020.

- « Du local à l’impérial : extorsion, insurrection et réforme dans le Haut-Pérou de Charles III (1759-1788) », Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien (juin 2019).

- « La mobilité des magistrats des cours souveraines (audiencias) des Indes sous Charles III (1759-1788) », Nuevo Mundo – Mundos Nuevos, 2018.

- « Las intendencias americanas a prueba de la toma de decisiones », Revista de Indias, n° 271, 2017.

- « Colonia y metrópoli, la génesis de unos conceptos históricos fundamentales (1760-1808) », Illes i imperis, 18, 2016.

- « Colonia, entre appropriation et rejet : la naissance d’un concept (de la fin des années 1750 aux révolutions hispaniques) », Mélanges de la Casa de Velázquez, n°43,1, 2013.
 

ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

- « Une monarchie et un empire en mutation : l’Espagne à l'époque moderne ». 23 Rendez-vous de l’Histoire, « Gouverner », Blois, le 9 octobre 2020.

- « Arcana Imperii. Gouverner par le secret dans l'Espagne moderne » Casa de Velázquez – Mondes américains – CAER, les 16 et 17 avril 2015. Organisation avec Sylvain André et Sébastien Malaprade.
 

COMMUNICATIONS RÉCENTES 

-  23 Rendez-vous de l’Histoire, « Gouverner » : « Un empire en mutation : l’Espagne à la fin de l'époque moderne », Blois, 9 octobre 2020.

- Séminaire Richesses : constitution et circulation de biens Valeur, estimation, prix dans l’Espagne moderne, Paris IV : « Réformes et prise de décision dans l’Empire espagnol de la seconde moitié du XVIIIe siècle », Paris, 25 janvier 2020.

- Séminaire Le temps de l'empire ibérique, Université de Caen. « El Rey quiere saber» : distance et information dans l’empire espagnol, Caen, 12 avril 2019.

- 56 Congrès International des Américanistes (ICA) : « Acabar con les virreyes : la fragmentación del superior gobierno (1759-1788) », Salamanque, juillet 2018.

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2022-2023

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Philippe CASTEJON
Histoire moderne

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLETY
Anthropologie

Arthur GUICHOUX
Sociologie

Afonso Celso MALECHA TEIXEIRA
Histoire médiévale

Marie-LAURE MALLET
Sociologie

Yassir MECHELLOUKH
Philosophie hispano-arabe

Lucie MIRAMONT
Anthropologie

Cristian MONFORTE RUBIA
Sciences de l’information et de la communication

Marta NOGUERA ORTEGA
Littérature espagnole contemporaine

Charlotte ORTIZ
Études hispaniques et hispano-américaines

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Caroline RUIZ
Histoire de l'art

Victor Baptista VARELA DE BARROS​​​​​​​
Histoire contemporaine