#EHEHI2022

Alienor ASSELOT

Études hispaniques

Sorbonne Nouvelle
CONTACT

MOTS CLÉS : Enfance, espace domestique, études visuelles, bourgeoisie, histoire culturelle, Espagne, circulation des images, intericonicité, rapports texte-image, périodiques illustrés, classes sociales, publicité, consommation

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : Images d’enfants et société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle.

Le travail d'Aliénor Asselot porte sur les liens tissés entre les images d’enfants et la société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle, à une époque où l’enfant commence à se ménager une place nouvelle dans les discours et espaces médicaux, sociaux, scolaires et juridiques.

À travers un corpus intericonique, composé d’images mentales et matérielles (illustrations de périodiques pour enfants, portraits, photographies, chromos et éphémères), il tâche de reconstituer les circulations, usages et appropriations de ces images au sein de la bourgeoisie espagnole.

Partant de l’hypothèse que la figuration des enfants au XIXe est une porte d’entrée féconde sur une société en pleine mutation, ce travail étudie la « mise en ordre » de l’enfance opérée par les classes bourgeoises à travers l’image, à une époque où se forge l’archétype de l’enfant modèle, futur citoyen docile et utile à la nation libérale, mais aussi l’appropriation désordonnée des images publicitaires d’enfants par la société de consommation en germes dans le but de faire vendre et de créer de nouveaux marchés. Il s’intéresse également aux pratiques de créativité quotidienne permises par ces images supposément anodines.
 

PARCOURS ACADÉMIQUE

Depuis 2018 : Doctorante contractuelle de l’ENS Ulm à l’Université Sorbonne Nouvelle (ED 122), au sein du Centre de Recherche sur l’Espagne contemporaine XVIIIe-XXIe siècles (CREC, EA 2292). Préparation d’une thèse sous la direction de Marie-Linda Ortega intitulée « Images d’enfants et société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle ».

2017-2018 : Agrégation d’Espagnol (reçue 2e). Préparation à l’ENS Ulm et à l’Université Sorbonne Nouvelle.

2014-2018 : Étudiante à l’ENS Ulm. Obtention du diplôme de l’ENS, majeure au département Histoire des arts, mineure en Études hispaniques.

2016-2017 : M2 Recherche à la Sorbonne Nouvelle en Études hispaniques. Mémoire sous la direction de Marie-Linda Ortega intitulé « L’univers du flamenco dans la peinture catalane au tournant du XXe siècle ».

2014-2015 : M1 Recherche à l’Université Paris-Sorbonne en Histoire de l’art. Mémoire sous la direction de Barthélémy Jobert intitulé « La réception critique de l’art espagnol en France lors des Expositions universelles du Second Empire (1855 & 1867) ».

2011-2016 : Diplôme d’HEC Paris programme « Grande École ». Obtention d’une Licence d’Archéologie et d’Histoire de l’art en parallèle à l’Université Paris-Sorbonne en 2012. Année de stages en entreprise en 2013-2014. Spécialisation dans la Majeure « Médias, Art et Création » en 2015-2016.

2009-2011 : Classes Préparatoires voie Économique et Commerciale (Lycée Madeleine-Daniélou).
 

PUBLICATIONS

- « Las paradojas de la mirada romántica sobre la infancia en los retratos de Antonio María Esquivel », in DURÁN LÓPEZ, Fernando [dir.], La invención de la infancia. XIX Encuentro de la Ilustración al Romanticismo: Cádiz, Europa y América ante la modernidad, 1750-1850), Editorial UCA, Cádiz, 2020, p. 133-155.

- « L’univers du flamenco chez les postmodernistes catalans au tournant du XXe siècle : espagnolade ou avant-garde ? », in DEMEYER, Lise, ESCUDERO, Xavier, POUZET MICHEL, Isabelle [dir.], Le Flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image, Ed. Shaker Verlag, Düren, 2020, p. 291-318.

- « Censure, vandalisme et canon dans La Danse de Carpeaux : autopsie d’un scandale oublié », in BACHELET, Lucia, GOLIA, Francesca, RICCERI, Enrico, ROSSI, Eugenia Maria [dir.], Contesti, forme e riflessi della censura. Creazione, ricezione e canoni culturali tra XVI e XX secolo, Sapienza Università Ed., Roma, 2020, p. 215-234.
 

COMMUNICATIONS

- « Lo andaluz dans la peinture catalane au tournant du XXe siècle : un usage à double tranchant ». Communication dans le cadre du colloque international « Verde, que te quiero verde : Usages et mésusages du concept de lo andaluz », Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 22 et 23 juin 2022.

- « Entre histoire familiale et histoire sociale : les photographies post mortem d’enfants en Espagne dans la seconde moitié du XIXe siècle. » Communication dans le cadre de la journée d’étude « Dé-voiler le corps mort : mises en récits et en images du corps meurtri dans la littérature et les arts », Université d’Angers, Angers, 12 mai 2022.

- « Representaciones del “niño travieso” por la burguesía española en los periódicos ilustrados para niños (años 1840-1880) ». Communication dans le cadre du colloque international « L’enfance déracinée en terres hispanophones », Université de Lorraine, Nancy, 10 mars 2022.

- « Rendre docile le corps des enfants en Espagne au milieu du XIXe siècle ». Communication dans le cadre de la journée d’étude « Corps en mouvement(s) », Université d’Angers, Angers, 10 septembre 2020.

- « Las paradojas de la mirada romántica hacia la infancia en los retratos de niños de Antonio María Esquivel (1806-1857) ». Communication dans le cadre du colloque international « La invención de la infancia », pour le « XIX Encuentro de la Ilustración al Romanticismo : Cádiz, América y Europa ante la modernidad, 1750- 1850 », Université de Cadix, Cadix, 15, 16 et 17 octobre 2020.
 

COORDINATION D'OUVRAGES

Coéditrice avec S. Jammes et I. Mornat de la seconde publication en ligne de l’ASCIGE (Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne), Trayectorias satíricas – 2. Carnets de l’ASCIGE, juin 2021.


PROJETS DE RECHERCHE

2022 : Co-création et co-organisation du Laboratoire junior La Trace.

Depuis 2018 : Membre de l’ASCIGE, Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne (XVIIIe-XXIe siècles), rattaché au CREC, et participation au projet de création d’une base de données de caricatures.

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2022-2023

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Philippe CASTEJON
Histoire moderne

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLETY
Anthropologie

Arthur GUICHOUX
Sociologie

Afonso Celso MALECHA TEIXEIRA
Histoire médiévale

Marie-LAURE MALLET
Sociologie

Yassir MECHELLOUKH
Philosophie hispano-arabe

Lucie MIRAMONT
Anthropologie

Cristian MONFORTE RUBIA
Sciences de l’information et de la communication

Marta NOGUERA ORTEGA
Littérature espagnole contemporaine

Charlotte ORTIZ
Études hispaniques et hispano-américaines

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Caroline RUIZ
Histoire de l'art

Victor Baptista VARELA DE BARROS​​​​​​​
Histoire contemporaine