Artistes boursiers
En résidence | Bourses en collaboration 2024-2025
Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.
Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.
Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.
Irma ÁLVAREZ-LAVIADA
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 1er mai au 27 juillet 2025
Arts plastiques - "Circunstancias materiales" est un titre extrait d'un texte de Yasmil Raymond sur Carl André – "Une théorie de la proximité", qui traite de l'utilisation de divers matériaux industriels dans le domaine de l'art. Ce titre est emprunté pour nommer ce projet de recherche méthodologique théorique et pratique autour de l'utilisation de nouveaux matériaux liés au design et à l'architecture, et leur application dans le domaine des arts plastiques et visuels. Cette proposition multidisciplinaire vise à réfléchir et à investiguer, à travers la sculpture, la peinture et l'installation, les questions formelles dans le champ de l'architecture rationaliste. Le projet se concentre sur l'élaboration de différentes pièces sculpturales réalisées avec des matériaux industriels présents dans divers bâtiments rationalistes du territoire espagnol, qui coexistent avec une série d'œuvres picturales intégrées dans une proposition installative commune.
En savoir plus sur Irma Álvarez-Laviada
Sergi ÁLVAREZ RIOSALIDO
Bourse ENCURA - Hangar, Hablarenarte, CA2M
En résidence du 15 janvier au 15 février 2025
Recherche curatoriale - À la Casa de Velázquez, Sergi Álvarez Riosalido a développé la deuxième partie de son projet de recherche curatoriale dans le cadre de la résidence Encura VIII. Ce second acte de cette recherche curatoriale se conçoit comme une rencontre performative et réflexive, inspirée par l’étude de la pensée collante et les potentialités du slime en tant que concept politique, écologique et affectif. La rencontre articule une série d’interventions qui abordent des thématiques clés telles que la médiation du visqueux dans les relations humaines et plus-qu’humaines, ainsi que la connexion radicale entre corps, fluides et environnements. Cette pensée collante se développe comme un cadre conceptuel et sensoriel qui brouille les frontières entre corps, objets et environnements, explorant les dynamiques de connexion et de transformation. En partant du contact intime décrit par Walt Whitman dans le poème qui inspire le titre du projet, cette pensée collante prend la salive comme un médium qui, en coulant et en s’étendant, relie l’humain au plus-qu’humain, l’échelle de notre corps à l’infiniment grand et à l’infiniment petit.
L’activation de cette deuxième partie de la recherche, Swiftly arose and spread around me. Intervenciones para un pensamiento pegajoso (segundo acto), a été présentée au Musée CA2M. Cette ouverture du processus de recherche a compté sur la participation de La cuarta piel, Sandra Mar, Maya Pita-Romero, Laura Ramírez Ashbaugh et María Rojas.
En savoir plus sur Sergi Álvarez Riosalido
Alice AMOROSO
Prix de l’École des Arts Décoratifs à la Casa de Velazquez
En résidence du 15 janvier au 31 mars 2025
Gravure, installation - Le travail d'Alice Amoroso s’articule autour d’images et d’objets nés d’un rapport entre l’actualité des sujets et « l’inactualité des formes » associées au passé, mais qui, une fois réinvesties et détournées, peuvent interroger notre façon de regarder notre monde contemporain. En résidence à la Casa de Velázquez, elle s’inspire de retables médiévaux catalano-aragonais, et de leur muséographie contemporaine en territoire ibérique, pour créer un dispositif aborde l’histoire de la colonisation en Cisjordanie à travers une pratique de la gravure taille-douce.
En savoir plus sur Alice Amoroso
Franco FELIX
Résidence de création littéraire à la Casa de Velázquez
Festival Eñe & Cuadernos Hispanoamericanos - AECID
En résidence du 20 septembre au 20 décembre 2024
Littérature - En la Casa de Velázquez, Franco Félix développe le texte "Un apache surreal", dont la nature explore les identités hybrides et les héritages culturels du nord-ouest du Mexique. C'est l'histoire de Samay, un apache espiègle, élevé dans un environnement créole, ce qui lui permet d'examiner les tensions entre l'héritage indigène et la culture coloniale dont descend sa famille. À travers ce chapitre, qui fait partie d'un roman plus large et qui se termine avec ce texte, il cherche à mettre en lumière les complexités de la mémoire culturelle et à rendre hommage à la riche tradition littéraire castillane, où la picaresque se manifeste dans la voix de ce personnage.
En savoir plus sur Franco Felix
Abel JARAMILLO
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 1er mai au 27 juillet 2025
Arts visuels - À la Casa de Velázquez, Abel Jaramillo développe son travail autour des fissures et des marges des histoires, des narrations et des poétiques liées à des contextes spécifiques, ainsi que des tensions politiques qui se projettent dans le quotidien. Il explore les relations historiques, les conflits présents et les spéculations futures à travers des processus hybrides mêlant vidéo, installation et écriture. Au cours de son séjour, il mène donc à bien ce projet qui aborde l’idée d’un héritage horizontal—celui qui passe du travail manuel au récit oral, de l’écriture à l’objet. Un héritage qui se situe au bout des doigts, sur le bout de la langue. Des mains à la bouche. Horizontal. À même le sol.
En savoir plus sur Abel Jaramillo
Leyre LEÓN ÁLVAREZ
Prix de Madrid - ENSBA Lyon - Le Signe
En résidence du 15 octobre au 15 décembre 2024
Design graphique et éditorial - "No olvide las testigos" est le titre de l'essai imaginé (du verbe imaginer : mettre en images) sur lequel Leyre León Álvarez (Prix de Madrid avec l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et Le Signe Centre National du Graphisme) a centré sa résidence. Ce titre repose sur le double sens du mot "fantôme" : présence terrestre d'un défunt, mais aussi marqueur placé dans les bibliothèques pour indiquer l'absence d'un volume sur l'étagère, connu en espagnol sous le nom de "testigo" (témoin). Le projet reconstruit ainsi visuellement le témoignage oral de femmes d'un village du Bierzo, en soulignant le caractère éphémère et souvent inaperçu de l'héritage féminin, entre fantôme et témoin.
En savoir plus sur Leyre León Álvarez
Biel LLINÀS
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 15 octobre au 20 décembre 2024
Peinture - Les palais de la mémoire (Los Palacios de la memoria) propose une approche picturale de la relation entre la mémoire et l'espace architectural, basée sur une technique mnémotechnique popularisée par les sénateurs de la Rome antique, la méthode Loci (latin pour "des lieux"), citée par Cicéron et retrouvée dans le manuel Rhetorica ad Herennium (1er siècle av. J.-C.).
La technique repose sur l'association des sujets du discours à des objets situés dans les pièces d'un lieu connu, comme une maison. Progressivement, l'augmentation des exigences mémorielles conduira à la projection mentale d'espaces virtuels de plus grande capacité, les "Palais de la mémoire".
En savoir plus sur Biel Llinàs
Alan MARTÍN SEGAL
Prix Casa de Velázquez - FIDLab
Prix OpenECAM
En résidence à partir du 15 octobre 2024
Cinéma / vidéo - Situé au cœur de la scène artistique lors d’une période de violence politique dans les années 1960 en Argentine, Class Camouflage est un projet de fiction qui constitue un portrait émotionnel de Buenos Aires et des ombres de ses traumatismes, encore présents aujourd’hui. Une dictature, s’érigeant en mission pour guérir le malaise spirituel de la nation, rencontre un groupe d’artistes tentant de donner vie à leurs idées. C’étaient les années 60 en Argentine. Prat, un arriviste ambigu aux intentions incertaines, rejoint la scène artistique en pleine montée de la violence politique. Est-il un agent, un artiste ou simplement un autre marginal ?
En savoir plus sur Alan Martín Segal
Camille MUGNIER
Bourse Laine et Création / Casa de Velázquez - ADAGP - Mobilier National
En résidence du 5 juin au 25 octobre 2024 (deux périodes d'un mois et demi)
Artiste textile - Pour son projet de résidence, Camille Mugnier se concentrera sur deux pratiques clés de la filière lainière : la transhumance et la tonte animale. Elle souhaite examiner ces traditions sous un angle anthropologique, en explorant leur impact sur la relation entre l’Homme, l’animal, et la nature. Particulièrement intéressée par les techniques de dentelle aux fuseaux et de tressage elle souhaite s’en inspirer pour créer des sculptures, inspirées des capes traditionnelles de bergers espagnols. En mettant au point une technique inédite de "dentelle au marteau", son objectif est de créer des pièces textiles qui témoignent de l’importance culturelle et écologique de ces pratiques ancestrales, et de présenter son travail lors de l’événement intitulé “Trashumancia y Naturaleza” à Madrid en octobre.
En savoir plus sur Camille Mugnier
Anna PICCO
Bourse CVZ - Département de Loire-Atlantique
En résidence du 15 septembre au 15 décembre 2024
Dessin - Durant sa résidence à la Casa de Velàzquez, Anna Picco arpente par le dessin les territoires de la révolution sociale de 1936, en se concentrant sur la place des femmes, les « libertarias », engagées pour leur émancipation, et de leur rôle déterminant dans la lutte révolutionnaire et anti-franquiste durant la guerre d’Espagne. Ce travail plastique sera intimement lié à une expérience physique et intuitive de la ville de Madrid.
----------------
[ARCHIVE] Artistes boursiers récents
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2024
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2023
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2022
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2021












