Un examen du parcours de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra, à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et du marché éditorial de l'époque.
À partir de la trajectoire spécifique de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d’interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or. Ces recherches, qui se proposent de revoir l’histoire religieuse au prisme de l’histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d’articulation reposait sur l’écrit — à la fois moyen de négociations et d’ajustements constants — sut s’adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité.
Sumario
PRÉFACE
Pierre-Antoine Fabre
Peut-on être écrivain et religieux dans l’Espagne du Siècle d’or ?
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. L’ÉMERGENCE D’UN MINISTÈRE DE L’ÉCRITURE DANS LA COMPAGNIE DE JÉSUS
Chapitre premier. — Les pratiques d’écriture dans la Compagnie de Jésus
Chapitre II. — Des jésuites « écrivants » ou « écrivains » ? L’institutionnalisation du statut de scriptor au sein de l’ordre ignatien
Chapitre III. — Une autonomie relative de l’activité littéraire
DEUXIÈME PARTIE. ENQUÊTE SUR LE DÉPASSEMENT D’UNE ANTINOMIE : DU JÉSUITE À L’ÉCRIVAIN
Chapitre IV. — Ribadeneyra jésuite : écrire pour et sur l’obéissance
Chapitre V. — Écrire et obéir : accomodatio et representar
Chapitre VI. — L’écrivain religieux : la construction jésuite d’une auctorialité
TROISIÈME PARTIE. DE LA CANONISATION LITTÉRAIRE DE PEDRO DE RIBADENEYRA À LA SANCTIFICATION D’IGNACE DE LOYOLA
Chapitre VII. — Porter Ignace de Loyola sur les autels: une dichotomie entre les branches «espagnole» et «romaine» de la Compagnie de Jésus?
Chapitre VIII. — Écrire la Vie du Père pour institutionnaliser la famille religieuse jésuite
Chapitre IX. — L’atelier de l’hagiographe
CONCLUSION
Reseñas
Revue de l’histoire des religions
2 | 2025
Le livre est clair, avance avec précaution et rigueur dans son argumentation et constitue une lecture essentielle pour l’histoire de la Compagnie comme pour l’histoire de l’hagiographie moderne.
Antoine Roullet
LIRE LE COMPTE-RENDU
Revue d’histoire moderne & contemporaine
Nº 71-4, 2024
Le propos de C. Bouvier est d’autant plus convaincant et passionnant qu’en dépit de sa densité il est extrêmement clair, chacune des trois parties se terminant par une conclusion ferme et concise. La bibliographie est remarquablement complète et le volume comprend un index des personnes et des lieux. Le pari de l’autrice – offrir
une recherche qui soit « une histoire religieuse au prisme de l’histoire culturelle et sociale » – est parfaitement tenu.
Bernard Vincent
LIRE LE COMPTE-RENDU
Dix-septième siècle
Nº 304, 2024
L’ouvrage de Claire Bouvier constitue ainsi un apport historiographique précieux et essentiel. Grâce à une approche inédite et un vaste travail documentaire, l’étude apporte un nouveau regard sur la Compagnie de Jesús au tournant des XVIe et XVIIe siècles. S’appuyant sur une bibliographie riche et des sources variées, évitant les simplifications et les facilités, l’auteur donne à voir la place des pratiques d’écriture dans les évolutions de cette institution.
Sylvain Lloret
Archivum Historicum Societatis Iesu
Vol. XCIII, fasc. 185, 2024
Ribadeneyra was more than a simple herald of the Society or a collector of its memory, but someone who contributed to its historical construction. Bouvier has done an excellent job showing how he did so. Her thorough command of sources, and her reliance upon French literary and historiographical theory, enriches the book without detracting from its readability. Scholars of early modern Europe and the Jesuits will be most grateful for her labors.
Sam Zeno Conedera SJ



















