#AFM2024

Marine Lanier

 

Le travail photographique de Marine Lanier dresse un portrait du vivant à partir des récits et mythologies de la marginalité. Elle s’intéresse aux rituels collectifs, à l’inaccessible, à l’aventure. Son approche relève de la fable documentaire ou encore du « réalisme magique ».

Lumière, symboles, couleurs, sont des signes pour transcrire cette part de mystère, de rêves et de peurs que suscite la vie en marge de la communauté.

Depuis 2018, elle réalise Les Contrebandiers, projet qu’elle poursuit à la Casa de Velázquez. Les divers acteurs de la contrebande sont des figures de passage et de transgression, des anti-héros qui réveillent le goût du risque et de l’aventure. Ils brouillent les frontières entre l’ici et l’ailleurs, entre le bien et le mal. En Espagne, Marine Lanier puise dans la mémoire collective où la contrebande et son imaginaire s’échappent à la simple pratique hors-la-loi pour devenir un vecteur essentiel de liberté face aux persécutions de la dictature.

 


Marine Lanier est née en 1981 à Valence. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l‘ENSP d’Arles en 2007. Représentée par la galerie Espace Jörg Brockmann (Suisse), elle expose son travail en France et à l‘étranger.

En 2016, elle publie aux éditions Poursuite, Nos feux nous appartiennent, accompagné par un texte de l‘écrivaine Emmanuelle Salasc-Pagano, puis en 2024 et 2025, Le Jardin d‘Hannibal et Le Soleil des loups, accompagné par un texte de l’écrivain américain Rick Bass. Elle est lauréate en 2018, d’une bourse du CNAP pour le projet Les Contrebandiers. Elle poursuit ce projet dans les Pyrénées avec le soutien de la Région Occitanie et de la Casa de Velázquez.

Son univers plastique relève de la fable documentaire ou encore du "réalisme magique". Elle explore des lieux interlopes, inaccessibles, où le danger et le mystère planent. La question du récit et de la métamorphose sous-tend l‘ensemble de son travail, il s‘agit souvent de l‘invention d‘un destin individuel clivé au sein des rituels d’un groupe.

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Marine Lanier, L’Ermite, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020, 100 x 80 cm, impressions jet d’encre, sur papier hahnemühle photo rag contrecollé sur dibond.
  • 2 - Marine Lanier, La Tasse, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020, 100 x 80 cm, impressions jet d’encre, sur papier hahnemühle photo rag contrecollé sur dibond.
  • 3 - Marine Lanier, Le Brouillard, extrait de la série Les Contrebandiers, 2020, 100 x 80 cm, impressions jet d’encre, sur papier hahnemühle photo rag contrecollé sur dibond.
SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français