#AFM2023

Regina QUESADA

ARTS PLASTIQUES
reginaquesada.com
CONTACT

Artiste boursière de l'Ayuntamiento de València

Pierre / Temps infini / Dessin contemporain / Espace / Ancestralité

Regina Quesada développe un projet de création artistique et de recherche intitulé «PIEDRAS» (Pierres), À propos d’une géologie du territoire. En 1936, lorsque la bataille de Madrid éclate, la Casa de Velázquez se retrouve en première ligne. Les impacts de tirs et d’obus sur la pierre du patio, comme une blessure permanente, sont encore visibles aujourd’hui.

En capturant et en analysant les trous ou buchi — selon la définition de Lucio Fontana dans ses créations spatiales — à travers l’abstraction, une métaphore du temps est générée au moyen d’un enregistrement photographique qui, à son tour, cédera la place au dessin contemporain.

La deuxième partie du projet sera consacrée à la mise en relation de cette étude avec celle des alignements de Carnac, site mégalithique breton classé au patrimoine mondial de l’humanité. En faisant dialoguer la pierre de ces deux sites, historiques pour des raisons différentes, l’artiste part à la recherche de cet univers en suspension qui unifie tout et où le temps n’a pas de fin.

 

Regina Quesada est une artiste visuelle, enseignante et chercheuse espagnole qui vit et travaille à Valence. Elle est titulaire d’un diplôme en arts appliqués et d’un diplôme en beaux-arts de la faculté des arts de Valence. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat au sein du département de dessin de la Facultad de Bellas Artes de San Carlos de Valencia.

En 2022, elle a été sélectionnée pour le IXe prix MARDEL avec un travail de dessin contemporain intitulé Inhumación I ainsi qu’en 2021, pour le projet de recherche Arte sobre papel ¿Reminiscencia o vigencia? du groupe de recherche ESAGEC (HUM-862) en collaboration avec l’association AASA qui a donné lieu à une exposition itinérante pendant deux ans.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et foires en Espagne et dans d’autres pays (Costa Rica, Belgique, Portugal). Elle a participé à plusieurs projets de recherche consacrés à la création de livres d’artiste et à l’expérimentation picturale, notamment « Sobre libros », « El llibre espai de creació », « Salvados por el arte. El viaje artístico de unos libros condenados a morir » et « Mar a tres Riveras : Japón, México, España ». Ses œuvres font partie de collections privées et publiques telles que le Fonds d’art de l’Université polytechnique de Valence et la Fundación Comunidad Valenciana à Bruxelles.
 

 

TRAVAUX PRÉCÉDENTS

 

 

 

Artistes résidents 2023 2024

Assoukrou AKE(1995) - Peinture - Collage

Daniel ALVARADO BONILLA (1985) - Composition

Bahïa BENCHEICKH EL-FEGOUN (1976) - Cinéma

Faouzi BENSAÏDI(1967) Cinéma

Vincent CARDOSO (1994) Sculpture

Nicolás COMBARRO (1979) Arts visuels

Bastien DAVID (1990) Composition

Manon DELARUE (1991) Dessin - Bande dessinée

Olivia FUNES LASTRA(1995) Arts plastiques

Bilal HAMDAD (1987) Peinture

Gala HERNÁNDEZ LÓPEZ (1993) Cinéma - Vidéo

Tereza LOCHMANN (1990) Arts visuels - Gravure

Camille ZEHENNE (1985) Vidéo - Écriture filmique

-
Marta PÉREZ CAMPOS(1990) Arts visuels
Bourse Diputación Provincial de Zaragoza

Regina QUESADA(1978) Arts visuels
Bourse Ajuntament de la Ciutat de València