Le projet repose sur trois rencontres annuelles : deux ateliers et une réunion générale de l’équipe pilote. Chacune des rencontres vise à traiter un sous thème. Les ateliers se déroulent sur une journée divisée en deux moments : une matinée consacrée à trois communicatons de membres de l’équipe pilote ou de chercheurs spécialistes de la question ; une après-midi de débats, de reprises et de conclusions sur le thème. Il est demandé aux intervenants d’envoyer au moins un mois à l’avance leur communicaton ou un résumé de plusieurs pages. Le ou les coordonnateurs de l’atelier rédige un compte rendu détaillé de l’atelier. Et ce afin que les membres de l’équipe absents puissent se tenir au courant du contenu des ateliers, mais aussi pour alimenter le carnet de recherche.

La réunion générale annuelle se déroule sur deux jours : une journée d’étude sur un des sous-thèmes avec 6 communicatons et une réunion de travail de l’équipe pilote sur l’avancement du projet.

Un atelier de formation à l'analyse des réseaux sociaux appliquée aux empires ibériques est prévu. Il conviendra de voir comment il peut s’intégrer dans l’Atelier doctoral "Humanités numériques" de la Casa de Velázquez.