AGEMO - Présentation générale

 

Ce programme de recherche, développé entre l’Université de Tunis, la Casa de Velázquez et l’École française de Rome, a pour objectif de dérouler les problématiques autour d’une histoire du goût dans les mondes phénicien et punique de Méditerranée occidentale.

Pour le mener à bien, trois axes principaux ont été retenus. Ceux-ci permettent d’aborder la question du goût, tant du point de vue de l’esthétique que du style de vie, en confrontant les notions de distinction sociale et d’identité.

Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines, domaines et cultures différents. L’équipe compte dans ses rangs des archéologues, des céramologues, des épigraphistes, des historiens, des philologues spécialistes du monde punique, mais aussi des experts de Rome, de la Grèce et du Proche-Orient ancien.

Ce programme, prévu sur trois ans (2019-2021), fédère à l’heure actuelle six institutions partenaires (Laboratoire des Histoires Économies et des Sociétés Méditerranéennes de l’Université de Tunis, Casa de Velázquez de Madrid, École française de Rome, Scuola Archeologica Italiana di Cartagine, Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat), ainsi qu’un réseau international de plus de 20 chercheurs travaillant en Espagne, en France, en Italie et dans les pays du Maghreb. Ce projet comprend un volet de recherche et un autre de formation. Au-delà de la publication de données scientifiques nouvelles obtenues grâce à des rencontres, une action de formation doctorale auprès des jeunes chercheurs par le biais d’école thématique est prévue.

Pour plus d'informations :
https://agemo.hypotheses.org/