L'objet de main en main

Mélanges de la Casa de Velázquez 40-1

  • 25 €
  • 2010
  • ISBN 9788496820449
  • 312 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Broché
  • Mélanges de la Casa de Velázquez no 40-1

ACHETERVOTRE COMMANDE

Localiser ce titre dans une librairie

Consultable en libre accès sur le site Revues.org

Dans un contexte de renouveau de l’intérêt pour l’objet, manifeste en Europe ces dernières années, ce dossier vise à questionner l’objet dans sa relation avec la main. Comment l’attention portée aux usages, manipulations, transformations et circulations permet-elle de reconsidérer les modes d’interrogation théorique et les espaces et conditions d’exposition des objets ? Ce collectif d’articles, où plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales ont été sollicitées (archéologie, anthropologie, préhistoire, histoire, muséologie), met en scène des situations où, passant de main en main, ces objets d’art ou du quotidien révèlent une force, une destination ou un statut pour lesquels, parfois, ils n’avaient pas été pensés. Les articles recherchent les indices du passage de la main sur l’objet comme autant de pistes de lecture pouvant aider à mieux l’éclairer, à mieux le faire parler.

En un contexto de renovación del interés por el objeto que se manifiesta en Europa en estos últimos años, este dossier se propone cuestionar el objeto en su relación con la mano. De qué modo la atención dirigida a los usos, manipulaciones, transformaciones y circulaciones permite reconsiderar los modos de interrogación teórica y los espacios y condiciones de exposición de los objetos. Este conjunto de artículos, que implican a varias disciplinas de las ciencias humanas y sociales (arqueología, antropología, prehistoria, historia, museología), presenta situaciones donde, pasando de mano en mano, estos objetos de arte o de uso cotidiano muestran una fuerza, un destino y un estatuto para los cuales no habían sido pensados. Los artículos investigan los indicios del paso de la mano sobre el objeto como pistas de lectura que pueden ayudar a ilustrarlos y hacerlos hablar mejor.

Sommaire

DOSSIER
L'objet de main en main

Fabienne Wateau, Pierre Rouillard
L’objet et la main

Isabelle Sidéra
De mains méridionales en mains septentrionales. Le long transit des objets et des savoir-faire en Europe occidentale, vers 5100 av. J-C

André Bazzana
Signale et signum…, l’objet porteur d’indices et d’informations. Quelques exemples dans l’Occident musulman médiéval

Antoinette Molinié
La déesse intouchable : une Vierge andalouse

Michèle Baussant
Des objets à histoire pour un espace sans « mémoire ». Des pèlerins entre Oran et Nîmes

Fermín Gil Encabo
Del objeto prodigioso al prestigio literario. El coleccionismo pautado de Vincencio Juan de Lastanosa, mecenas de Gracián

Octave Debary, Philippe Gabel
Seconde main et deuxième vie. Objets, souvenirs et photographies

Joaquim Pais de Brito
L’objet, le musée et la main interdite

MISCELLANÉES

José Carlos Sánchez Pardo
Las iglesias rurales y su papel en la articulación territorial de la Galicia medieval (ss. VI-XIII). Un caso de estudio

Arnaud Bartolomei
Des biens aux personnes. Les représailles à l'encontre des marchands français de Cadix durant les guerres franco-espagnoles (1793-1814)

Marie Salgues
Las quintas y el teatro: una farsa macabra

Carole Fillière
« La dulce tristeza del arte ». Pessimisme et réalisme créaturel sous la plume de Leopoldo Alas Clarín

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE

Sophie Gilotte, Fabienne Landou, Muriel Llubes
Une campagne d'évaluation sur le site médiéval d'Albalat (Romangordo, Cáceres)