Le monde almoravide à la croisée des disciplines

Nouvelles approches archéologiques des espaces urbains et ruraux en al-Andalus

25NOVEMBRO 2025
Workshop


Coord. : Sophie Gilotte (CNRS, UMR 5648 – Ciham, Lyon) et Jorge A. Eiroa Rodríguez (Univ. Murcia)

Org. : Casa de Velázquez - École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), Campus Mare Nostrum- Universidad de Murcia

Coll. : CNRS, UMR 5648 – Ciham 


Lieu : 

  • Casa de Velázquez
    C/ Paul Guinard, 3 - Madrid, Ciudad Universitaria

Activité exclusivement réservée aux membres du projet

Dans le cadre du programme de recherche ALMORAVIDES (Casa de Velázquez - Universidad de Murcia)

 

Présentation

L’Université de Murcie et la Casa de Velázquez soutiennent, depuis plusieurs années, des recherches parallèles menées sur deux sites almoravides : Albalat (Cáceres) et le complexe archéologique de San Esteban (Murcie). 

Les projets visent à mieux comprendre le développement urbain survenu au XIIᵉ siècle ainsi que la forte projection des espaces urbains sur les zones périurbaines et rurales. Ils abordent en outre des problématiques méthodologiques similaires, à travers des stratégies de recherche innovantes. 

Cette rencontre offrira à plusieurs membres des deux équipes l’occasion de confronter leurs lignes de recherche respectives, de présenter en détail les méthodologies développées et d’analyser les éventuels biais ou limites identifiés. Elle aura également pour objectif de mettre en commun les résultats obtenus en vue de la rédaction d’un article scientifique et de débattre des futures pistes de collaboration.

 

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français