Margarida Barroso (ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa) lauréate du programme Marie Sklodowska-Curie Individual fellowship 2019, en lien avec le Madrid Institute for Advanced Study

Recherche Scientifique

A compter de septembre 2020, le MIAS accueillera Margarida Barroso (ISCTE-IUL), chercheuse lauréate d’une bourse individuelle postdoctorale Marie Sklodowska-Curie d’une durée de deux ans (2020-2022).

Titre du projet : GEMILLI - Genre, migration et analphabétisme. Politiques et pratiques d’intégration sociale
Responsable scientifique : Carlos Giménez Romero, Professeur d'anthropologie sociale, Universidad Autónoma de Madrid

  

Soutenu par le Madrid Institut for Advanced Study dans le cadre d’une bourse individuelle postdoctorale Marie Sklodowska-Curie, le projet de Margarida Barroso entend étudier le développement de politiques et pratiques d’intégration sociale à destination des femmes migrantes peu ou pas alphabétisées en Europe. En prenant en compte le contexte actuel de migration et les interrelations entre genre, migration et analphabétisme, Margarida Barroso propose une analyse comparative de grande ampleur des politiques et pratiques dans différents pays de migration, nouveaux et anciens, en prenant en particulier la France et l’Espagne comme cas d’étude.

Ce projet, financé par la Commission européenne, a bénéficié du soutien de la Plateforme d’aide au montage de projets européens de la Casa de Velázquez et du Madrid Institute for Advanced Study.

Afin d'accompagner les candidats qu'elle présentera dans le cadre du programme MSCA Individual fellowship 2020, la Casa de Velázquez diffusera un appel à pré-candidatures individuelles du 15 mars 2020 au 31 mai.

 

PODCASTS
17/11/2017 - 22min 59s - Espagnol