Coord. : Christian Casas (EHESS, Mondes Américains), Jessica Evangelista (EHESS, Mondes Américains / EHEHI, Casa de Velázquez), Lévana Garçon (EHESS, Mondes Américains / Université Paris-Nanterre, CRIIA), Salomé Ketabi (EHESS, Mondes Américains), Calixte Madej (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mondes Américains)
Org. : École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Mondes Américains (UMR 8168), Institut des Amériques (IDA), Universidad Autónoma de Madrid
Lieu :
- Casa de Velázquez (Madrid)
C/ Paul Guinard, 3 - Ciudad Universitaria
Nombre de places : 10
Date de limite de candidature : 30 Janvier 2026
Dates de l'École d'été : Du 7 au 9 juillet 2026
Accéder au formulaire d'inscription
Présentation
Depuis les travaux consacrés à la première mondialisation du XVIe siècle, l’espace transocéanique s’est affirmé comme un laboratoire privilégié pour étudier la circulation de l’information. Entendue dans une acception large, l’information peut être comprise comme un ensemble de nouvelles, de savoirs ou de messages collectés puis portés à la connaissance d’un public. Pour traverser les océans, l’information circule par l’intermédiaire de réseaux divers et variés, via des passeurs et passeuses qui peuvent la transmettre fidèlement, l’altérer ou la falsifier.
C’est pourquoi l’anthropologue cubain Fernando Ortiz a proposé de qualifier l’espace transocéanique de “zone de transculturation” où s’observent aussi bien des processus d’hybridation et de métissage que de domination et de rivalités. Ces dynamiques réciproques ont transformé les systèmes de communication et ainsi permis l’émergence de reconfigurations socio-politiques et culturelles originales de part et d’autre des océans. Autant d’analyses qui trouvent aujourd’hui leur prolongement dans les nouvelles approches globales des circulations impériales et post-impériales.
L’objectif principal de l’école d’été est de proposer des échanges méthodologiques et historiographiques afin d’appréhender un thème situé au carrefour de plusieurs champs de recherche en plein renouvellement : histoire de la communication, sociologie des médias et des rumeurs, histoire des savoirs et des techniques, nouvelle histoire politique ou encore nouvelle histoire impériale et histoire globale. Il s’agira également de réfléchir collectivement à la géographie que dessinent ces flux d’information. Mobiliser une échelle d’analyse transocéanique, à la fois transatlantique et transpacifique, permettra de saisir des dynamiques croisées entre Europe, Afrique, Amériques et Asie, sans pour autant perdre de vue les spécificités des contextes locaux.
L’école d’été se concentre sur les périodes moderne et contemporaine, et plus particulièrement sur les transformations révolutionnaires des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parce qu’elles ont moins souvent été étudiées sous cet angle. En réunissant des jeunes chercheurs et chercheuses aux origines et spécialisations chronologiques, spatiales et thématiques diverses, ces rencontres visent à proposer une réflexion polycentrique et multi-située sur la circulation globale de l’information, qui prendra appui sur des concepts transversaux tels que le transnationalisme.
Axes de recherche
Axe 1 - Circulation des idées politiques : La mobilité des personnes, en particulier des exilés politiques, est un vecteur de circulation d’idées qui se transforment et s’adaptent au contact de nouveaux contextes. Ce volet explore le rôle d’acteurs européens, américains, africains et asiatiques, y compris les femmes et les groupes marginalisés, dans ces processus de circulation transocéanique des idées politiques.
Axe 2 - Matérialité et espace-temps de l’information : La circulation transocéanique de l’information repose sur des infrastructures matérielles et technologiques qui ont remodelé les perceptions de l’espace et du temps. L’accélération des échanges par la vapeur et le télégraphe transforme les usages et les imaginaires sociaux de la communication, tout en rencontrant des contraintes matérielles telles que les coûts, les naufrages ou les barrières linguistiques. Cet axe est une invitation à réfléchir à la temporalité de l’information à l’épreuve des distances océaniques, des transformations techniques et de la fragmentation sociopolitique et culturelle de part et d’autre des rives atlantiques et pacifiques.
Axe 3 - Révolutions médiatiques : La multiplication exponentielle des imprimés au XVIIIe siècle, puis l’essor de la presse et des médias de masse aux XIXe et XXe siècles, ont facilité les échanges transnationaux. En étant attentif à l’émission et à la réception des informations par différents publics, cet axe propose d’étudier le rôle de ces nouveaux supports matériels dans la construction ou la consolidation de “communautés médiatiques transocéaniques”.
Axe 4 - Rumeurs et fausses nouvelles : Le dernier volet s’intéresse à la manipulation de l’information. Il se penche sur la circulation des rumeurs et des fausses nouvelles dans des contextes de crise (guerres, révolutions) où l’information officielle fait souvent défaut. À l’ère de la post-vérité, il apparaît d’autant plus évident que les pratiques de désinformation sont un point d’entrée crucial pour parvenir à analyser la structuration politique et culturelle des sociétés transocéaniques.
Programme
Après une conférence inaugurale qui introduira le thème de la circulation transocéanique de l’information, l’école d’été prendra la forme de cinq séminaires-ateliers thématiques, répartis sur trois jours, et co-animés par des chercheurs et chercheuses venu·es de France, d’Espagne et d’Amérique latine.
Chaque participant·e pourra présenter sa recherche dans un atelier en mettant l’accent sur une ou plusieurs sources ou matériaux empiriques qui auront pré-circulé. Une visite thématique est également prévue à l’Archivo Histórico Nacional (AHN).
La langue de travail principale sera l’espagnol. Si une compréhension passive de cette langue est souhaitée, les interventions en français et en anglais sont également possibles.
Informations pratiques
Les organisateur·ices offrent, pour les non-résidents de Madrid, un hébergement en chambre double partagée pour 4 nuits, du 6 au 10 juillet, ainsi que les déjeuners pendant les journées de l’université thématique et un dîner. L’organisation pourra prendre en charge un nombre limité de trajets jusqu’à Madrid : merci d’indiquer vos besoins ou de demander le plus tôt possible une prise en charge par votre institution d’origine.
La participation à l’ensemble des sessions des ateliers, ainsi qu’aux activités annexes, est obligatoire.
Comment participer ?
Les participant·es doivent être inscrit·es en master, doctorat ou postdoctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales : archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, droit, linguistique, etc.
Les candidat·es devront remplir le formulaire de candidature en ligne, disponible jusqu’au 30 janvier 2026.
Les dossiers de candidature doivent comporter les informations suivantes :
- Nom et prénom, discipline et affiliation universitaire et/ou scientifique
- Adresse électronique
- Une brève présentation bio-bibliographique (3-4 lignes)
- Titre de la présentation
- Résumé de la présentation en espagnol (250 mots max) présentant l’objet de l’étude, la méthodologie, les sources mobilisées, et les principaux résultats
- 5 mots clés en espagnol
Le comité scientifique évaluera et sélectionnera les propositions et le comité d’organisation informera les candidat·es de la décision à partir du 15 mars 2026.
Pour plus d'informations : ecole.circulations@gmail.com
Membres du comité scientifique
- Christian Casas
EHESS, Mondes Américains/CERMA - Jessica Evangelista
EHESS, Mondes Américains/CERMA - Casa de Velázquez, EHEHI - Lévana Garçon
EHESS, Mondes Américains/CERMA - Université Paris-Nanterre, CRIIA - Salomé Ketabi
EHESS, Mondes Américains/CERMA - Calixte Madej
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mondes Américains/CRALMI - Clément Thibaud
EHESS, Mondes Américains/CERMA - Geneviève Verdo
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mondes Américains/CRAMLI
Bibliographie indicative
- ALDRIN Philippe, Sociologie politique des rumeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
- ANDERSON Benedict, Imagined Communities, Londres, Verso Books, 2016 (1983).
- ASSERAF Arthur, « La mer immédiate : nouvelles, télégraphes et impérialisme en Méditerranée, 1798-1882 », Monde(s), 2019, vol. 2, n°16, p. 47-66.
- ARANEDA RIQUELME José, La vida social de las cartas. Formas de comunicación transoceánica desde el Chile Colonial (1598-1670), Thèse de doctorat, École normale supérieure de Pise, 2023.
- BLOCH Marc, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Éditions Allia, 1999 (1921).
- BOLTANSKI Luc et ESQUERRE Arnaud, Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle, Paris, Gallimard, 2022.
- BOUNEAU Christophe et FIGEAC Michel, Circulation, métissage et culture matérielle: XVIe-XXe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2017.
- BRICE, Catherine, Exile and the Circulation of Political Practices. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2020.
- BRITTON John. A., Cables, Crises, and the Press: The Geopolitics of the New Information System in the Americas, 1866-1903, Mexico, University of New Mexico Press, 2013.
- BOWEN Martín, « “We Distrust the Whole Universe”: Long-Distance Communications, Emotions, and the Transformation of the Public Sphere in Chile, 1790–1812 », Hispanic American Historical Review, 1 août 2025, vol. 105, no 3, p. 499‑532.
- BOYD RAYWARD William (dir.), Information Beyond Borders. International Cultural and Intellectual Exchange in the Belle Époque, Farnham, Ashgate Publishing Limited, 2014.
- CAIMARI Lila, Cities and News, Cambridge, Cambridge University Press (coll. “Elements in Global Urban History”), 2022.
- CAIMARI Lila, « En el mundo-barrio: Circulación de noticias y expansión informativa en los diarios porteños del siglo XIX », Boletín del Instituto de Historia Argentina y Americana Dr. Emilio Ravignani, juin 2018, vol. 49, n°6, p. 81-116.
- CHAILLOU-ATROUS, Virginie et LE JEUNE Françoise, Les Circulations Européennes à l’âge Des Empires Coloniaux Au XIXe siècle Une Identité Genrée ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
- CHARRIER, Landry, RANCE Karine et SPITZL-DUPIC Friederike, Circulations et réseaux transnationaux en Europe (XVIIIe -XXe siècles) Berne, Lange, 2013.
- CROGIEZ-PÉTREQUIN Sylvie et HELLER Anna (dir.), Empires connectés ? La circulation de l’information dans les empires, Bruxelles, New York, P.I.E. Peter Lang, 2018.
- DIAZ Delphine et MELTZ Renaud (dir.), « Une information mondiale ? La presse et l’actualité étrangère au XIXe siècle », Monde(s), 2019, vol. 16, n°2, p. 7-30.
- GIRY Julien, « Le conspirationnisme. Archéologie et morphologie d’un mythe politique », Diogène, 2015, vol.1-2, n° 249-250, p. 40-50.
- HABERMAS Jürgen, Historia y crítica de la opinión pública. La transformación estructural de la vida pública, Mexico, Editorial Gustavo Gili, 1986.
- HOCHFELDER David, The Telegraph in America, 1832-1920, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2013.
- KALIFA Dominique, RÉGNIER Philippe, THÉRENTY Marie-Ève, VAILLANT Alain (dir.), La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde Éd., 2011.
- LABORIE Léonard, L’Europe mise en réseaux : la France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950), Bruxelles, Peter Lang, 2011.
- LILTI Antoine, CUVELIER Laurent, GOLDIN MARCOVICH Gabriela, et al. (org.), Lumières médiatiques, colloque organisé au Collège de France, Paris, 18-19 juin 2024.
- PLOUX François, De bouche à oreille. Naissance et propagation des rumeurs dans la France du XIXe siècle, Paris, Aubier, 2003.
- SCOTT Julius S., The Common Wind. Afro-American Currents in the Age of the Haitian Revolution, Londres, New York, Verso, 2018.
- THOMPSON John B., The Media and Modernity: A Social Theory of the Media, San Francisco, Stanford University Press, 1995.
- VENAYRE Sylvain, « Transports et communications : les paradoxes du réseau », dans Pierre SINGARAVÉLOU et Sylvain VENAYRE (dir.), Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Pluriel, 2019 (2017), p. 67-88














