Dans le cadre du programme de recherche CINECASA
Organisation: Julie Amiot-Guillouet (Université de Cergy); Mercedes Alvarez (Université Carlos 3 de Madrid); Nancy Berthier (Casa de Velázquez et Sorbonne Université); Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université)
Mardi 20 mai 2025 de 10h00 à 13h30
LIEU :
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid Ciudad Universitaria
50 ANS DE CINÉMA
À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Le projet de recherche « Cinéma à la Casa de Velázquez » visera à retracer l’introduction et la consolidation du cinéma comme champ disciplinaire au sein de la résidence, depuis 1973, à partir de l’étude d’un corpus d’environ cinquante cinéastes. Il s’agira d’interroger les effets d’une résidence de longue durée à l’étranger sur les trajectoires artistiques, en lien avec le déplacement géographique, culturel et linguistique.
L’analyse portera également sur les dynamiques collectives et les interactions, parfois interdisciplinaires, entre artistes, mais aussi entre artistes et chercheurs. Une attention particulière sera portée aux liens avec le contexte espagnol et à la manière dont l’altérité est filmée. Enfin, le projet cherchera à poser les bases d’un cadre théorique élargi sur les effets de la mobilité internationale dans les processus de création et de recherche, au croisement des dimensions esthétiques, éthiques et épistémologiques.













