PORTES OUVERTES 2024

3MARCH 2024, 12h00-18h00
Doors Open


ENTRÉE GRATUITE
RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Accès à la billetterie en ligne en bas de page !


Horaires : 12h-18h
[Heure de dernière entrée : 17h30]
 

Lieu : Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040, Madrid
Google Maps

Métros : Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT : Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)


PROGRAMME

Ouverture des ateliers des artistes résidents

Parmi les missions de la Casa de Velázquez figurent le soutien aux arts et la promotion de la création contemporaine. L'Académie de France à Madrid assure cette tâche en accueillant chaque année environ trente artistes.

Parmi eux, les artistes en résidence - choisis pour une année entière sur la base d'un projet artistique - travaillent dans des ateliers individuels, répartis autour du bâtiment principal.

Le dimanche 3 mars, les portes des ateliers seront ouvertes, formant un parcours mettant en lumière la diversité des expressions artistiques qui animent quotidiennement l'Académie de France à Madrid.


Artistes de la promotion 2023-2024
Assoukrou AKE (Peinture) /// Daniel ALVARADO BONILLA (Composition musicale) /// Bahïa BENCHEICKH EL-FEGOUN (Cinéma) /// Vincent CARDOSO (Sculpture) /// Nicolás COMBARRO (Arts visuels) /// Bastien DAVID (Composition musicale) /// Manon DELARUE (Dessin - Bande-dessinée) /// Olivia FUNES LASTRA (Arts plastiques) /// Bilal HAMDAD (Peinture) /// Gala HERNÁNDEZ LÓPEZ (Cinéma - Vidéo) /// Tereza LOCHMANN (Arts visuels - Gravure) /// Camille ZEHENNE (Vidéo - Écriture filmique) /// Marta PÉREZ CAMPOS (Arts visuels) /// Regina QUESADA (Arts plastiques)


A leurs côtés, Laure JULIEN, artiste boursière de l'École Nationale Supérieur d'Arts Décoratifs (ENSAD Paris) et Estibaliz SÁDABA MURGUÍA, résidente dans le cadre de la bourse Casa de Velázquez – Fundació Miró Mallorca, exposeront également leurs travaux dans les ateliers. 
 

Exposition ART ET ARCHÉOLOGIE

La galerie principale du bâtiment servira également de cadre à une exposition multiple visant à mettre l'accent sur le dialogue entre recherche et création. Plus précisément, les liens entre l'art et l'archéologie seront les grands protagonistes de cette double exposition qui présentera :

  • D'une part, "Les Murmures des Pierres", où Isabel Muñoz, marraine de notre promotion d'artistes, dévoilera une installation de trois photographies monumentales issues de son travail récent en Turquie. Ces œuvres inédites dialogueront également avec des pièces de trois artistes résidents : Nicolás Combarro, Regina Quesada et Camille Zéhenne.
  • D'autre part, "Les Villes invisibles", exposition du travail issu du programme de recherche ATLAS qui présentera une série de reconstructions 3D de plusieurs cités de la fin de l'Antiquité, période très peu visible dans l'historiographie traditionnelle.

 

Présentation de la communauté scientifique

A travers des vidéos courtes, les chercheurs de la Casa de Velázquez partageront aux visiteurs les principaux questionnements qui constituent leurs axes d'études en cette année de résidence. 

En savoir plus sur les membres scientifiques de l'EHEHI

 

Publications et présentations de livres

Le travail éditorial de la Casa de Velázquez sera, cette année, un des points forts des Portes Ouvertes. En plus de présenter les nouvelles publications de l'institution, nous proposerons deux présentations d'auteurs :


Les deux livres seront disponibles à la vente dans la salle de conférence. 
 

Accès libre à la bibliothèque

La bibliothèque de la Casa de Velázquez, lieu emblématique de l'hispanisme académique, ouvre ses portes au public permettant aux visiteurs de découvrir cet endroit merveilleux et son aura si particulière, tout comme de s'approcher de certains des livres les plus remarquables de son catalogue de plus de 150 000 documents.

 

Attention ! D'autres activités requièrent une inscription préalable

Les liens pour s'inscrire dans chacune de ces activités supplémentaires seront détaillées dans le courrier de confirmation, après avoir réservé l'entrée générale.
 

  • VISITES HISTORIQUES DE LA CASA DE VELÁZQUEZ (30 min. aprox.) : Guidés par les chercheurs de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, les visiteurs pourront découvrir certains des secrets de l'institution, de son histoire centenaire et du patrimoine dont elle regorge.

    [COMPLET]
     
  • VISITE GUIDÉE DE LA BIBLIOTHÈQUE (45 min. aprox) : Les bibliothécaires de la Casa de Velázquez guideront les visiteurs dans la bibliothèque, en mettant à l'honneur les "trésors" et les curiosités de son fond de réference en matière d'études hispaniques.  

    [COMPLET]
     
  • ATELIERS POUR ENFANTS (45 min. aprox.) : Les plus jeunes pourront aussi s'initier aux travaux de recherche et à l'histoire à travers des ateliers animés par les membres scientifiques de la Casa de Velázquez autour de l'art préhistorique, du livre médiéval et de l'iconographie maya.

    [Plusieurs horaires au cours de l'après-midi]

     
  • VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION LES VILLES INVISIBLES (30 min. aprox.) :  Ada LASHERAS, chercheuse du projet ATLAS, vous plongera dans les processus scientifiques et techniques qui ont donné lieu aux modélisations 3D exposées dans la galerie.  

    [COMPLET]
     
  • PROJECTION DU FILM LA NIÑA DEL AUTOBÚS (60 min. aprox.) : Ce film documentaire de Éric du Bellay (prod. Casa de Velázquez) raconte l'histoire de Paula Sáez Gordo, aussi connue sous le nom de María del Puig Díaz Ruiz, à la Casa de Velázquez à Madrid de 1936 à 1961. En 1936, après avoir perdu sa mère dans le mitraillage d'un autobus, Paula Sáez arrive à l'âge de cinq mois dans une Casa de Velázquez alors en ruines. Maintenant âgée de 87 ans, elle retourne à l'endroit où elle a grandi pour partager son histoire avec sa famille, leur montrant cette "maison" qui a été témoin de sa vie et de ses expériences.

    [2 séances : 16h00 et 17h00]


S'il vous plait, assurez-vous de ne choisir que des activités qui débutent après votre heure d'entrée générale.

 

 

RESERVEZ VOS ENTRÉES ICI !

ACCÈS À LA BILLETERIE EN LIGNE

 

 

 

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français