¡Viva Villa!, réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger, a été créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome), et rejoint en 2023 par la Villa Albertine (États-Unis). En 2023, ¡Viva Villa! évolue d’un format de festival à celui de plateforme de soutien à la création contemporaine à travers deux dispositifs : un fonds de soutien et une journée professionnelle. ¡Viva Villa! promeut dans toute la France le travail des artistes, chercheurs et créateurs passés par son réseau de résidences.
Fédérées en réseau, la Casa de Velázquez, la Villa Albertine, la Villa Kujoyama et la Villa Médicis prolongent leur engagement pour accompagner les artistes, créateurs et chercheurs au-delà de leur résidence et affirmer la singularité du modèle des résidences françaises, plus actuel que jamais dans le soutien à la création.
¡Viva Villa! contribue au développement de la création contemporaine en France à travers son fonds de soutien destiné à financer des projets artistiques qui intègrent à leurs programmations le travail de créateurs et créatrices ayant effectué une résidence à l’étranger dans l’une des quatre résidences du réseau ¡Viva Villa!.
L’idée ? Tous les deux ans, ¡Viva Villa! ouvre un appel à projets à destination de structures culturelles qui souhaitent produire en France un projet associant des artistes issus des résidences d’artistes à l’étranger. Sélectionnés par un jury composé de représentants des résidences, les projets bénéficiaires du fonds de soutien sont de natures et d’échelles
diverses : expositions, performances, installations, concerts, publications… Les structures candidates s’engagent à apporter un financement au moins équivalent à celui garanti par ¡Viva Villa! afin d’amplifier l’effet levier.
Le 15 septembre 2025, ¡Viva Villa! lance un nouvel appel à projets pour des initiatives programmées en 2026 et 2027. Les lauréats de cet appel seront annoncés début 2026.
Les structures culturelles souhaitant postuler devront présenter un dossier décrivant synthétiquement le projet, un budget prévisionnel, ainsi que la liste des artistes, créateurs et chercheurs sélectionnés. Elles pourront par ailleurs donner des pistes sur les actions qui seront déployées pour aller à la rencontre des publics (habitants, associations, scolaires, visiteurs, etc.). Le projet envisagé pourra développer des liens avec d’autres scènes artistiques et pôles de recherche issus de tous les continents.
INFORMATIONS COMPLÈTE ET MODALITÉS ICI [PDF]













