«Escritos. 1935-1959» de Pablo Picasso

Présentation du livre

14DECEMBER 2023, 19h00
Casa de Velázquez - Salle Pierre Paris
Présentation


ORG. : Institut français de Madrid

COLL. : Casa de Velázquez, Ediciones Akal


LIEU :

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul guinard, 3
     

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Cet événement s'inscrit dans le cadre des activités associées à l'exposition Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo, visible jusqu'au 15 février à la Casa de Velázquez.

 

À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso et en collaboration avec les éditions Akal et la Casa de Velázquez, l'Institut français d'Espagne présente le livre Escritos 1935-1959.

Ce livre, qui nous permet d'accéder à la facette la plus littéraire du peintre, sera présenté par l'historien de l'art et professeur Miguel Ángel Cajigal Vera (connu dans les réseaux comme El Barroquista) et l'éditeur Jesús Espino Nuño.

 

Le livre

Escritos. 1935-1959 (éd. Akal) - trad. Esperanza Martínez Pérez

La fascination que Picasso continue d'exercer sur le public actuel rend plus que jamais nécessaire la lecture de ces écrits, souvent méconnus et pourtant indispensables à la compréhension de son œuvre. Ce volume, préfacé et commenté par Marie-Laure Bernadac et Christine Piot, et accompagné d'un important appareil graphique, nous permet de nous immerger au cœur du processus créatif de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.

Comme il le confiait à Jaime Sabartés en 1939, Pablo Picasso rêvait d'un livre qui "serait le reflet le plus exact de sa personnalité, en même temps que son portrait le plus fidèle. Il y exprimerait le désordre qui lui est propre. Chaque page serait un véritable pot-pourri sans le moindre indice d'organisation ou de composition. [...] Simplicité et complexité se conjugueraient comme dans ses peintures, ses dessins ou ses textes, comme dans une pièce de son appartement ou de son atelier, comme en lui-même".

Poursuivant ce souhait, la présente édition propose au lecteur un ensemble d'écrits de Picasso, dont un grand nombre d'inédits découverts au sein de la collection Dora Maar ainsi que dans des collections privées et dans les musées Picasso de Paris et de Barcelone. Ces textes, écrits au crayon noir, au crayon de couleur, à l'encre de Chine, au stylo ou encore au feutre, se déploient sur du papier à dessin, des lettres, des dos d'enveloppes, des invitations, des fragments de journaux, etc. Certains d'entre eux ont été gravés, coloriés, lithographiés ou peints, les élevant ainsi au rang d'œuvres d'art.

Plus d'informations sur le livre


Les intervenants

El Barroquista (Miguel Ángel Cajiga)

Miguel Ángel Cajigal Vera, également connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme El Barroquista, est un historien de l'art, enseignant et diffuseur culturel espagnol d'origine galicienne. Il collabore au programme d'histoire El condensador de fluzo sur La 2 de TVE, au programme Julia en la onda sur Onda Cero et au programme Galicia por diante sur Radio Galega.

Il est l'auteur de Otra historia del arte. No pasa nada si no te gusta Las Meninas, (ed. Plan B) et Otra historia de la arquitectura. Por qué tu casa es mejor que Versalles (Ediciones B).
 

Jesús Espino Nuño

Jesús Espino Nuño est le directeur éditorial des éditions Akal. Il est diplômé en histoire de l'art de l'université Complutense de Madrid. Il s'est spécialisé dans la période médiévale, sur laquelle il a publié plusieurs livres et articles dans des revues spécialisées, et a enseigné l'histoire de l'art, ainsi que l'histoire et la civilisation espagnoles, dans diverses institutions académiques.

 

 

 

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français