Salon du livre
Du 10 au 12 octobre, les Écoles françaises à l’étranger seront réunies au salon du livre, proposant au public de découvrir l’activité éditoriale du resEFE.
La production des cinq établissements sera mise à l’honneur à travers une sélection de publications récentes, de titres autour de la thématique cette 28e édition, « La France ? », et d'ouvrages des auteurs présents à Blois.
Lieu et horaires d'ouverture du salon :
- Place de la République, Blois
Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025 : de 10h à 19h30
Dimanche 12 octobre 2025 : de 10h à 18h30
Et aussi
Gwladys Bernard, directrice des études pour les époques ancienne et médiévale de la Casa de Velázquez participera à la table ronde « La France, c'est d'abord une carte ».
Samedi 11 octobre – 9h15 - 10h45
INSA, bâtiment principal - Amphi Denis Papin
La France, c'est d'abord une carte
Table ronde proposée par le Conseil scientifique du festival
Depuis les premières productions graphiques conservées, la définition des frontières, naturelles ou non, la symbolique et la conscience nationales sont intimement liées à la mise en forme cartographique. Des descriptions de Jules César aux représentations contemporaines de l’Institut Géographique National, en passant par les grandes entreprises de cartographie du royaume de l’époque moderne, l’ensemble des cartes produites pour la France forment une stratification qui a puissamment contribué à la construction du regard porté sur le pays.
À travers un parcours riche en images, textes et objets, la table ronde abordera non seulement le rôle de la cartographie dans la construction de l’Etat et de la nation mais aussi les aspects culturels, esthétiques, scientifiques et militaires que recèlent la production de représentations du territoire, tout en montrant comment les projections géographiques se sont ensuite traduites dans le paysage par la toponymie, les routes ou les monuments de confins.
Intervenants
- Gwladys BERNARD
Directrice des études scientifiques à la Casa de Velázquez - Léonard DAUPHANT
Maître de conférencesà l’Université de Lorraine - Catherine HOFMANN
Chef du service du Dépôt légal et des fonds patrimoniaux à la BnF
Modérateur
- Joël CHANDELIER
Professeur à l'Université de Lausanne
Plus d'informations et programme complet : rdv-histoire.com













