Whispers of Traces

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

27SEPTEMBER 2025 - 22FEBRUARY 2026
Taipei Fine Arts Museum
Exposition


Exposition collective avec Delphine Pouillé, artiste en résidence 2022-2023

Dans la vie quotidienne, nous laissons derrière nous de nombreuses traces. Ce sont les plis sur nos draps, les empreintes de pas sur le sol, une boule de papier froissé ou une goutte de sauce soja sur nos vêtements pendant que nous mangeons. Ces petites traces, telles de minuscules archives de la vie, témoignent de ce que nous venons de faire.

Les traces peuvent sembler insignifiantes, mais elles attirent souvent l'œil de l'artiste. À travers la création, elles transforment des émotions invisibles, des sentiments éphémères ou des épisodes ignorés dans la vie quotidienne en quelque chose de plus visible et tangible, voire en quelque chose à vivre à nouveau. Ces traces sont les indices du dialogue silencieux de l'artiste avec le monde. Cette exposition invite trois artistes — Delphine Pouillé, Hsiao Yu-Chi et Liu Shu-Yu — à présenter cinq œuvres d'art et deux nouvelles commandes pour une expérience innovante. Chaque œuvre répond de manière unique à ces questions : que laissent derrière elles les choses que nous avons faites et les sentiments que nous avons éprouvés ? Comment pouvons-nous les exprimer et les partager ?

Intitulée « Whispers of Traces » (Les murmures des traces), cette exposition utilise des récits narratifs pour transformer des concepts abstraits en expériences concrètes, proches de la perception des enfants. Elle inspire la curiosité du public à explorer des indices infimes mais significatifs, à « écouter » les informations cachées derrière les traces. Nous vous invitons à entrer dans les créations des artistes et à découvrir leurs histoires et leurs émotions.


Commissaire: Kuo Tzu-Ying

Coordination: Yen Chia-Yi, Lin Yi-Chun

Artistes: Liu Shu-Yu, Delphine Pouillé, Hsiao Yu-Chi

 

Plus d'informations

 

Le fonds d'aide à la production 

Créé en 2021, le fonds d’aide à la production de la Casa de Velázquez est devenu, au fil des ans, l'un des piliers de l'accompagnement post-résidence des artistes. 

Chaque année, il permet aux résidents de bénéficier d’un soutien financier spécifique pour la réalisation de nouveaux projets artistiques, de leur conception à leur diffusion. Ce soutien conditionné par un cofinancement externe vise à créer des synergies institutionnelles pour la production d’actions de grande portée.


 

Crédit visuel : © Delphine Pouillé, 2016-2025, 100 x 135 x 179 cm., fabric, expanding foam, coating, epoxy resin, wooden structure & synthetic grass mat)