Artistes boursiers
En résidence | Janvier - Juillet 2024
Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.
Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.
Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.
Laure JULIEN
Bourse CVZ - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
En résidence du 15 janvier au 31 mars 2024
Sculpture / Vannerie - Suite à un apprentissage au Japon chez un maître de la vannerie de bambou, Laure Julien dédie sa pratique artistique à la fibre végétale. Issue du monde de la mode, elle crée des pièces au croisement de la sculpture, de l’accessoire, et du vêtement, tout en s’inscrivant dans une démarche d’écologie queer. A la Casa de Velázquez, Laure Julien initie des collaborations avec plusieurs artisans espagnols, auprès desquelles elle apprend les techniques de vannerie de l’esparto. Ces échanges lui permettent de réaliser des pièces hybridant les savoir-faire, incarnant la question du corps et de ses mouvements par la création artisanale.
En savoir plus sur Laure Julien
Irene MAHUGO AMARO
Bourse Encura VI, en collaboration avec Hangar et Hablarenarte
En résidence du 15 janvier au 15 février 2024
Arts scéniques / Arts plastiques - Entre les arts scéniques et plastiques, et depuis une perspective crip/queer, des concepts tels que la dissociation, l'accélération technologique, les prothèses, le mutable ou flexible, se distinguent. Cette approche se concentre sur la production de nouveaux imaginaires qui subvertissent les normes fonctionnelles des corps. À travers une méthodologie pratique-théorique et une perspective curatoriale, elle explore l'inclinaison du corps en tant que modèle relationnel face à la verticalité masculine, incluant les luttes transféministes et anticapacitistes, afin de réfléchir sur des subjectivités marquées par la vulnérabilité et la différence. La collaboration et le processus sont envisagés comme des pratiques communes de résistance.
En savoir plus sur Irene Mahugo Amaro
Camille MUGNIER
Bourse Laine et Création
En résidence à partir du 5 juin 2024
Artiste textile - Pour son projet de résidence, Camille Mugnier se concentrera sur deux pratiques clés de la filière lainière : la transhumance et la tonte animale. Elle souhaite examiner ces traditions sous un angle anthropologique, en explorant leur impact sur la relation entre l’Homme, l’animal, et la nature. Particulièrement intéressée par les techniques de dentelle aux fuseaux et de tressage elle souhaite s’en inspirer pour créer des sculptures, inspirées des capes traditionnelles de bergers espagnols. En mettant au point une technique inédite de "dentelle au marteau", son objectif est de créer des pièces textiles qui témoignent de l’importance culturelle et écologique de ces pratiques ancestrales, et de présenter son travail lors de l’événement intitulé “Trashumancia y Naturaleza” à Madrid en octobre.
En savoir plus sur Camille Mugnier
Estibaliz SÁDABA MURGUIA
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 10 janvier au 27 mars 2024
Artiste multidisciplinaire - Estíbaliz Sádaba Murguía réfléchit sur la présence des femmes dans l'espace domestique, traditionnellement invisibilisées, qu'elle s'efforce de mettre en lumière à travers ses œuvres. Les supports avec lesquels elle travaille sont des photographies sur toile et papier, des dessins générés par ordinateur, des textes poétiques encadrés, des performances et des vidéos. Elle s'inspire de certaines peintures de Giotto dans la chapelle des Scrovegni (Padoue), où apparaissent des groupes de femmes avec des offrandes de maisons. Les images créées sont dans ce cas le témoignage d'une performance où ces maisons étaient tatouées sur le dos de certaines femmes. L'intention est de lier ces images à l'œuvre du Maître de Manzanillo de la collection du Musée Lázaro Galdiano, intitulée "Les Rois Catholiques avec Sainte Hélène et Sainte Barbara" (vers 1500), où apparaissent également les deux femmes mentionnées dans le titre, tenant dans leurs mains l'offrande de maisons que les Rois Catholiques réalisent cette fois-ci. Ses œuvres sont exposées dans ce même musée du 15 février au 15 avril 2024.
En savoir plus sur Estíbaliz Sádaba Murguía
----------------
[ARCHIVE] Artistes boursiers récents
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2023
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2022
En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s en 2021