Le samedi 18 octobre 2025 à 10h00
LIEU :
- ESMUC - Edifici de L'Auditori
C/ de Padilla, 155 - Barcelone
Gratuit, inscription recommandée à ce lien
En collaboration avec l'Instut français d'Espagne
À propos de Fernando Fiszbein
Fernando Fiszbein a été artiste en résidence de la Casa de Velázquez (promotion 2024-2025 de l'Académie de France à Madrid)
Né à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein est diplômé en guitare au Conservatoire Juan José Castro de la même ville en 1999. Entre 1994 et 2000, il a étudié l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes. En 2000, il s'installe en France pour poursuivre ses études avec Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il remporte le prix de composition.
En 2010, il obtient un Magister au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie la composition avec Frédéric Durieux, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'analyse avec Claude Ledoux et les nouvelles technologies avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays.
Ses œuvres ont été jouées par l'orchestre du CNSMDP, l'OLC, l'orchestre Lamoureux et ceux de la Réunion et de Thessalonique, ainsi que par des ensembles tels qu'Almavivia, Alternance, Arditti Quartet, Aton, Le Balcon, Court-circuit, Dédalo et Diotima Quartet, et par des solistes de l'Ensemble intercontemporain et de la Multilatérale, entre autres. Il a également été lauréat aux concours de Reggello, Brescia, San Sebastian, Milan, Sichuan, Argentine et Grenade.
Il a composé la musique de Place Publique et Au bout du conte, films réalisés par Agnès Jaoui. Sa première œuvre lyrique, Avenida de los Incas 3518, a été créée par l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal en 2015 au Théâtre de l’Athénée à Paris. Sa deuxième opéra, Cosmos, a été présenté au Théâtre de la Renaissance dans le cadre du B!ME (Lyon) ainsi qu’au Théâtre de l’Atelier à Paris, avec l’Ensemble Carabanchel.
Son troisième opéra L’homme qui aimait les chiens, développé en résidence à la Casa de Velázquez, sera créé en janvier 2026 au Théâtre de Caen avec l’ensemble Court-Circuit sous la direction de Jean Deroyer.













