Renouveau de la catéchèse au temps des réformes dans la péninsule ibérique

Influences, emprunts et appropriations

12JUNHO - 13JUNHO 2025
Casa de Velázquez
Colóquio

COORD. : Michel BOEGLIN (Université Montpellier Paul-Valéry)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibérqiues (Casa de Velázquez, Madrid), Agence nationale de la Recherche, EA 740 (IRIEC, Unviersité de Montpellier Paul-Valéry)

COLAB. : Institut national universitaire Champollion, Université de Toulouse - Jean Jaurès, Universidad de Castilla-La Mancha, Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat de Barcelona

Colloque accessible en ligne

 

Présentation 

Les travaux sur les processus de confessionnalisation dans l’espace européen ont conduit à abandonner l’analyse réductrice des confrontations entre les Églises qui a longtemps dominé le champ de l’histoire des Réformes. Les manuels de catéchèse constituent un objet d’étude privilégié au regard des phénomènes d’emprunts et d’appropriations de productions textuelles en provenance du nord des Pyrénées. Le renouveau de la catéchèse médiévale au xvie siècle et la recherche de procédés pour gagner de nouveaux publics, en se concentrant sur le contenu et les affects, fut l’un des points cruciaux des Réformes protestante et catholique. L’apport de la catéchèse réformée, qui plaçait au centre la connaissance de la parole divine et, partant, l’apprentissage de la doctrine plus que la pratique des gestes pour relier le croyant à la communauté, s’est révélé capital dans le renouveau de la catéchèse médiévale afin d’éduquer le croyant, acteur de son salut. Les modèles de l’Église ancienne et de la scolastique, l’empreinte humaniste, la définition progressive d’un modèle de catéchisme, les différents type de manuels (abécédaires, catéchismes, catéchismes dialogués, catéchismes pictographiques, chantés, manuels de doctrine,…) témoignent du profond mouvement de renouveau amorcé depuis la fin du xve siècle dans la Péninsule.

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français