Exhumations et justice transitionnelle en Espagne

8MARçO 2018
Mesa Redonda

Dans le cadre du colloque Exhumations inachevées Failles et contingences de la recherche des corps en contexte post-conflit. Amérique latine - Europe (XXe-XXIe siècle) - En savoir plus

Org. : Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques), Círculo de Bellas Artes de Madrid

Intervenants : Sophie Daviaud (Sciences Po Aix), Jesús Izquierdo Martín (Universidad Autónoma de Madrid), Manuel Miranda (Fiscal del Tribunal Constitucional)
Modératrice : Sophie Baby (Université de Bourgogne)

Date : jeudi 8 mars, à 19.30

Lieu : 
Círculo de Bellas Artes
C/ Alcalá, 42
28014 Madrid


Entrée libre

Présentation

Les exhumations de fosses communes sont des étapes essentielles et particulièrement délicates des processus de justice transitionnelle dans les contextes post-conflit. Depuis des décennies, et contre vents et marées, des exhumations de fosses communes de la Guerre Civile ont lieu en Espagne.

S'inscrivant dans le programme de recherche Exhumations inachevées. Erreurs et contingences de la recherche d'organes dans un contexte post-conflit, cette table ronde se propose d'analyser, dans une perspective internationale, la nécessité de telles exhumations en Espagne aujourd'hui.

Les trois invités, Sophie Daviaud (Sciences Po Aix), Jesús Izquierdo Martín (Universidad Autónoma de Madrid) et Manuel Miranda (Procureur du Tribunal Constitucional) participeront à cette réflexion collective depuis leurs propres perspectives sociopolitiques, historiques et juridiques.


PODCASTS
01/03/2022 - Français