Mercredi 1er octobre
Au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le cadre du cycle de tables rondes : Penser les musées, faire mémoire II
Intervenant·e·s : Elisa McCausad (journaliste, chercheuse et autrice), Inmaculada Real López (Universidad Complutense de Madrid), Xavier Roigé (Universidad de Barcelona), Jesús Izquierdo Martín (Asociación Española de Historia Pública / Universidad Autónoma de Madrid)
Modération : Juan Ángel López-Manzanares (Museo Thyssen-Bornemisza)
Coordination : Fernanda Celis et Luis González Fernández (Casa de Velázquez – EHEHI), Jesús Izquierdo Martín (AEHP – UAM)
Org.: Asociación Española de Historia Pública, Museo Thyssen-Bornemisza, Casa de Velázquez, Círculo de Bellas Artes y Universidad Autónoma de Madrid.
PRÉSENTATION
Les musées sont nés pour porter la voix des États-nations. Notre siècle, pourtant, remet en question l’univocité du discours muséal.
En suivant les traces publiques de la mémoire, les murs rigides de la discipline historiographique se sont peu à peu fissurés, laissant place à une coresponsabilité entre professionnels et citoyens dans la construction du récit du passé. Les musées accueillent désormais d’autres voix, restituant la parole à celles et ceux qui en furent privés lors de l’élaboration de leurs textes. La démocratie fait son chemin, avec toutes ses contradictions, en intégrant au musée la diversité, le conflit. Peut-on vraiment revenir en arrière ?
À PROPOS DU CYCLE
Les musées deviennent les protagonistes de divers processus de re-signification, en raison non seulement de la décolonisation exigée de leurs discours, mais aussi de regards plus démocratiques qui revendiquent l’inclusion d’autres récits et de nouveaux outils critiques.
Ces institutions ont cessé d’être de simples vecteurs d’interprétations hégémoniques pour se concevoir comme des espaces pluriels, ouverts au dialogue civique et à l’intervention publique. C’est cette dynamique qui a inspiré l’organisation du cycle de tables rondes Penser les musées, faire mémoire II, visant à stimuler le débat autour de thématiques cruciales qui, bien qu’elles fassent partie de notre passé le plus inconfortable, passent souvent inaperçues car elles se sont fondues dans les plis de notre identité. Peut-être est-ce là l’un des défis majeurs du siècle que nous habitons. Si tel est le cas, observons ses coutures.
Ce deuxième cycle de tables rondes a débuté le 26 mai 2025 avec De la Dame d’Elche aux lèvres de Mae West : la femme et le musée ; il s’est poursuivi le 1er juillet avec Comprendre à partir de la différence : le musée face à l’altérité, et reprendra après la pause estivale avec Aux limites de la coresponsabilité : histoire publique et musées, le 1er octobre 2025 au Musée Thyssen-Bornemisza ; Peindre une guerre : repenser l’image de la violence, le 17 octobre à l’Ateneo de Madrid ; et Franco à l’envers : interventions artistiques sur une dictature, le 20 novembre au Círculo de Bellas Artes.
Crédit visuel © Ben Shahn, Obreros franceses, 1942 - Temple sobre Cartón. 101,6 x 144,8 cm - Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid














