Explorar la verdad en los abismos y silencios de la familia

Festival Eñe 2025

17NOVEMBRO 2025, 19:00 - 20:00
Casa de América
Encontro


Lundi 17 novembre 2025, de 19:00 à 20:00


Lieu : 

  • CASA DE AMÉRICA
    Plaza Cibeles, s/n - Madrid

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Participants : José Martínez D’Aubuisson et Renato Cisneros
Modératrice : Claudia Neira

 


L’auteur salvadorien Juan José Martínez D’Aubuisson est le bénéficiaire de la 3e Résidence de Création Littéraire attribuée par la Casa de Velázquez, en collaboration avec le festival Eñe et AECID - Cuadernos Hispanoamericanos. Il prépare un roman sur son oncle, le militaire Roberto D’Abuisson, et dialoguera avec Renato Cisneros, auteur de La distancia que nos separa, au sujet de son père, le gaucho Cisneros, dans une rencontre modérée par Claudia Neira, directrice de CentroaméricaCuenta.

Plus d'informations sur la page web du Festival Eñe
 

Juan José Martínez D’Aubuisson

Journaliste et anthropologue socioculturel diplômé de l’Université du Salvador. Il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels El Niño de Hollywood (Anagrama, 2024), Ver, oír y callar (Pepitas, 2019) et sa plus récente œuvre, consacrée à la ville la plus violente du monde au Honduras, El que tenga miedo a morir que no nazca (Planeta, 2025). Ses recherches portent sur les dynamiques de violence, d’exclusion, de corruption et de chaînes de vengeance dans les quartiers du nord de l’Amérique centrale, ainsi que sur le narcotrafic dans la Caraïbe centraméricaine et le profond apartheid contre les Haïtiens dans les Grandes Antilles. Il est actuellement en résidence à la Casa de Velázquez dans le cadre de la bourse de Création Littéraire en collaboration avec le festival Eñe et AECID - Cuadernos Hispanoamericanos.

Renato Cisneros

Écrivain et journaliste, il a été reporter au journal El Comercio au Pérou, où il a également animé des programmes d’information à la radio et à la télévision. Il a publié quatre romans, dont La distancia que nos separa (Alfaguara, 2015), qui compte plus de onze éditions et a été traduit dans plusieurs langues. Son dernier ouvrage, El mundo que vimos arder (Alfaguara, 2023), a récemment été édité en anglais et en portugais. Il enseigne actuellement des cours d’écriture créative et travaille sur son prochain projet littéraire.

Claudia Neira

Directrice du Festival Centroamérica Cuenta depuis 2015, elle y coordonne également la programmation des contenus. Elle associe son travail de gestion culturelle à son expérience en communication stratégique et en relations publiques. Auparavant, elle a travaillé comme éditrice dans des médias au Nicaragua, ainsi que comme experte en communication aux États-Unis et au Nicaragua, où elle a fondé en 2005 Crea Comunicaciones. Elle est titulaire d’un master en communication stratégique et relations publiques de l’Université Marshall, en Virginie-Occidentale (États-Unis). Elle est fellow de la cinquième promotion de l’Initiative de Leadership centraméricaine (CALI, en anglais, associée à l’Aspen Institute). Elle a été mentor au sein de Voces Vitales et a participé à diverses initiatives culturelles, entrepreneuriales et de leadership en Amérique centrale. 

 

 

 

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français