Vir Andres HERA

Biographie

Vir Andres Hera est cinéaste, artiste et chercheur. Iel est originaire de Yauhquemehcan, Mexique. Son travail a récemment été exposé à La Biennale de Lyon, à HKW (Berlin), à la Gaîté Lyrique (Paris), à Mimosa House (Londres), entre autres. Iel a effectué des résidences à l’Académie de France, Casa de Velázquez, à Madrid, à Triangle-France, à la Salzburg Kunstverein (Autriche), ou encore à Breaking Bread (Afrique du Sud). Iel est diplôméx des Beaux-Arts de Montpellier – Mo.Co. et du Fresnoy, Studio National, iel a complété des études doctorales à l’Université du Québec à Montréal. Iel est membre du comité éditorial de Qalqalah et a enseigné à l'École Expérimentale d'Annecy-Alpes de 2020 à 2025 ou il a été coordinateurix du Master Monstre Art. 

Son travail est basé sur la convergence de questions liées à l'immigration, à l'exil, à l'identité de genre et à l'appartenance culturelle multiple, croisant des récits personnels avec des morceaux d'Histoire, redéfinissant le poids des continuums coloniaux. Son travail oscille entre installations vidéo, films, pièces sonores et écrits, interrogeant la relation entre réalité et mémoire. Sa pratique collective du cinéma et de la performance, mette en avant des perspectives Queers, Chicanxs et Afro-descendantxs, travaillant avec une multitude de chercheureuses, expertxs, sorcières, militantxs et théoriciennes. Les montages multi-écrans de Vir reflètent un temps non linéaire et fragmenté, un temps informé par les récits alternatifs convoqués, acceptant la superposition des réalités linguistiques et la pluralité des corps qui les parlent.

 

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Le projet de Vir Andres Hera comporte vidéos et écrits qui s'entrelacent pour développer une fiction où se côtoient des éléments anachroniques, des clefs pour voyager entre plusieurs mondes : des messages codés tels des aljamiado, des autochtones des Amériques qui négocient constamment sur leur inscription dans le monde capitaliste contemporain, des figures de jeunes hommes issus banlieue française qui parcourent les églises baroques du Mexique, des figures de nonnes couronnées qui questionnent le pouvoir et le rôle des femmes pendant la période coloniale Latino-Americaine.

 

https://virandreshera.com/

https://dda-auvergnerhonealpes.org/fr/artistes/vir-andres-hera/oeuvres

https://www.instagram.com/virandresherastudio/

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français