Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Vue du vernissage de l'exposition Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo. 

 

Le mois dernier, nous vous annoncions l’ouverture de deux expositions mettant l’accent, chacune à sa manière, sur le dialogue entre les disciplines artistiques et ce lien si précieux qui unit les maîtres classiques à la création contemporaine.

Deux expositions désormais ouvertes et que nous vous proposons de visiter jusqu’au mois de février.

À Madrid, c’est l’exposition Diego Velázquez invita a Pablo Picasso... y Carmen Calvo que vous pouvez découvrir dans notre galerie, au cœur de la Cité Universitaire. Sous la forme d’une rencontre fictive entre trois grands noms de l’art espagnol, elle se conçoit comme un déploiement de l’ouvrage publié en coédition avec le Museu Picasso de Barcelona avec lequel la Casa de Velázquez a signé une convention pour des partenariats à la fois scientifiques et artistiques. L’entrée est gratuite sur réservation préalable et des visites guidées, à réserver directement auprès de l’équipe de médiation, sont également proposées afin d’entrer au cœur de cette histoire si particulière de filiation, d’inspiration et d’héritage.

Dans l’écrin sublime du Musée Goya de Castres et à l’occasion de sa réouverture après trois années de travaux, les œuvres de Najah Albukai, Eve Malherbe et Arnaud Rochard entrent en résonance avec les collections permanentes du Musée. La bien nommée exposition Écho(s) nous propose un parcours à la fois poétique, engagé et baroque qui permettra aux visiteurs de découvrir le travail de ces trois artistes résidents de la Casa de Velázquez en 2021-2022, mais aussi de poser un regard nouveau sur les madones de Zurbarán et Murillo, les terribles Désastres de la guerre de Goya et autres chefs-d’œuvre de l’art espagnol. De même, une convention signée à cette occasion avec le musée permettra des collaborations scientifiques et artistiques avec cette riche institution.

Autre moment fort du mois dernier : l’événement de lancement de la saison 2024-2025 de ¡Viva Villa! Près de 1 200 personnes étaient au rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour une journée de programmation dédiée à la création contemporaine. Accompagnés de nos collègues de la Villa Albertine, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis, nous avons également eu le plaisir d’annoncer les 13 projets qui constitueront les moments forts de la nouvelle formule de cette initiative commune que nous portons ensemble depuis 2016.

L’effervescence continue en ce mois de novembre avec, notamment, une programmation scientifique des plus riches à l’École des Hautes études hispaniques et ibériques, en partenariat avec des universités et centres de recherche français et étrangers prestigieux. Près d’une dizaine de rencontres passionnantes qui nous amèneront à nous pencher sur les études mémorielles (programme HISTEMAL), le bicentenaire de la mort de Rafael Riego (programme AMAPOL), les monarchies ibériques (programme GOUVILES), les correspondances commerciales entre le XVIIe et le XIXe siècles (programme HIRECOM) ou encore les hypogées préhistoriques. Un vaste éventail disciplinaire, à l’image de la débordante vie scientifique de notre institution, auquel viendront comme chaque mois s’ajouter les séminaires hebdomadaires MIAS-EHEHI, lieux de fécondes rencontres internationales et de fructueux échanges intellectuels, dont l’accès en distanciel permet à un public toujours plus nombreux d'accéder aux thématiques de pointe du Madrid Institute for advanced Study.

En ce qui concerne les appels à candidatures, c’est précisément ceux des programmes longs (Tomás y Valiente et Marcel Bataillon) et courts séjours (Lucienne Domergue – avec l’Institut français d’Espagne – et François Chevalier) de notre Institut d'études avancées qui sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Suivant le même calendrier, la campagne de sélection des artistes en résidence pour l’année 2024-2025 est elle aussi ouverte jusqu’à la fin du mois.

Enfin, le 15 novembre, nous aurons le plaisir de proposer à la presse et aux professionnels du milieu culturel madrilène, un événement de présentation de la saison artistique 2023-2024 durant lequel les grandes lignes de notre programmation seront dévoilées. Un événement que nous ne manquerons pas de vous partager sur nos réseaux !


Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez

 

 

EXPOSITIONS

Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo

Dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023

27
outubro
-
15
fevereiro 2023
Casa de Velázquez

Exposition

Dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023, la Casa de Velázquez et le Museu Picasso de Barcelone s'associent pour présenter « Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo », une exposition de documents d'archives et d'art contemporain, construite autour de la rencontre fictive entre trois grands noms de l'art espagnol.

Más informação

ÉCHO(S)

20
outubro
-
25
fevereiro 2023
MUSÉE GOYA DE CASTRES

Exposition

Commisariat : Joëlle ARCHES et Fabienne AGUADO

Artistes : Najah Albukai, Eve Malherbe et Arnaud Rochard (Casa de Velázquez 2021-2022) en dialogue avec les pièces de la collection du Musée Goya

Más informação

 

 

APPELS À CANDIDATURES

Recrutement des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2024-2025

23
outubro
-
30
novembro 2023

Candidatures Artistes AFM

L’Académie de France à Madrid accueille des artistes qui souhaitent développer un travail de création artistique en péninsule Ibérique, dans les dominantes artistiques suivantes : dessin, gravure, sculpture, peinture, architecture, composition musicale, chorégraphie, photographie, cinéma et vidéo.

L'appel à candidatures pour l'année 2024-2025 est clos depuis le jeudi 30 novembre 2023.

Más informação

Appel MIAS 2024-2025

Madrid Institute for advanced Study

Madrid-IAS

L'appel annuel du MIAS, ouvert à toutes les nationalités, a pour objectif de renforcer et internationaliser la recherche notamment en Sciences Humaines et sociales, à travers la mise en place d’une politique d’invitation de chercheurs de haut niveau.

L'appel est ouvert pour les longs (Tomás y Valiente et Marcel Bataillon) et courts séjours (Lucienne Domergue – avec l’Institut français d’Espagne – et François Chevalier).

Les candidatures sont à déposer à travers le portail web correspondant avant le 30 novembre 2023 à 17h00 (heure de Madrid)

Más informação

Programme SMI du CNRS : cofinancement InSHS – Casa de Velázquez 2024

Mobilité vers le Madrid Institute for Advanced Study - MIAS

28
setembro
-
14
novembro 2023

Mobilité vers le Madrid Institute for Advanced Studies

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2024 au sein du MIAS-Madrid Institute for Advanced Study

L’aide accordée a pour objet le financement de missions comprises entre 3 et 9 mois durant l’année civile 2024.

Candidatures jusqu'au 14 novembre 2023

Más informação

 

 

ACTUALITÉ DES RÉSIDENTS

Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez

Juin 2024

Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez

L'actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez est désormais consultable en ligne.

Actualité des artistes de l'Académie de France à Madrid

Actualité des chercheurs de l'École des hautes études hispaniques et ibériques

Más informação

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

Historiographie internationale et hispanismes dans le XXe siècle

2
novembro
-
3
novembro 2023
CASA DE VELÁZQUEZ

Journée d'étude

Más informação

Justice, mémoire et résilience dans les mondes ibériques

Un bilan provisoire des études mémorielles

6
novembro
-
7
novembro 2023
CASA DE VELÁZQUEZ ET ONLINE

Journée d'étude

Programme HISTEMAL

Deuxièmes journées d’étude IRN-Histemal

Más informação

Los funerales políticos en la España contemporánea

Présentation du livre

6
novembro
2023 18:30
LIBRAIRIE MARCIAL PONS (MADRID)

Événement

Programme AMAPOL

Más informação

AMAPOL III - Riego, héros et martyr

7
novembro
2023
MUSEO DEL ROMANTICISMO - MADRID

Séminaire

Programme AMAPOL

Más informação

Frente al espejo: actualización neandertal

13
novembro
2023 11:30 - 13:30
Sala de Juntas-Historia del Arte, Módulo X-bis-314 de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Autónoma de Madrid

Seminar MIAS - EHEHI

María Soto
Fellow MIAS - Tomás y Valiente

Francesca Romagnoli
Universidad Autónoma de Madrid - Departamento de Prehistoria y Arqueología

Más informação

Saberes de segunda mano. Las representaciones sobre el Río de la Plata en sus derivas textuales europeas (siglo XVI-principios del XVII)

20
novembro
2023 11:30 - 13:30
Casa de Velázquez

Seminar MIAS - EHEHI

Maria Juliana Gandini
Fellow MIAS - François Chevalier

Más informação

XVIIIe Journées internationales sur les études des monarchies ibériques

Gouvernement des archipels, un archipel de gouvernement

22
novembro
-
22
novembro 2023
Espacio Cultural Universitario - Rosario (Argentina)

Journée d'étude

Programme GOUVILES

Más informação

Façonner la mort

Rencontres franco-ibériques autour des hypogées préhistoriques

23
novembro
2023
Universidad de Alcalá

Séminaire

Más informação

La correspondencia: fuente y métodos para la historia de las regulaciones comerciales

Séminaire III

28
novembro
2023 17h00-19h00
À DISTANCE

Séminaire

Programme HIRECOM

Más informação

 

 

PUBLICATIONS

PRÉSENTATION DE LIVRE

La Perra Andalouse

Présentation du livre de Carmen Ayala Marín

8
novembro
2023 13h00
Casa de Velázquez

Présentation

Présentation de La Perra Andalouse de Carmen Ayala Marín (artiste résidente 2021-2022). Cette publication a bénéficié de l'« Aide à la production » de la Casa de Velázquez.

Más informação

 

 

NOUVEAUTÉS

Diego Velázquez invita a Pablo Picasso

39 €
2023
ISBN 9788490964224
VI-202 p.
21 x 26,5 cms.
Artis amore no 3

Comprar    Más informação

Entre août et décembre 1957, Pablo Picasso s’abandonne à une frénésie picturale qui a donné naissance à Las Meninas : un ensemble de 58 tableaux entre héritage et relecture de l’œuvre de Velázquez. Cet ouvrage en espagnol et français, richement illustré, explique son processus créatif et la relation entre ces deux figures majeures de la peinture espagnole. Avec la participation d’experts de premier plan du domaine des arts visuels et une série de cartes postales créées pour l’occassion par l’artiste Carmen Calvo, il vise également à ouvrir une réflexion plus large sur la création et l’histoire de l’art.

Lateres plumbei hispani

Production et commerce du plomb hispanique à l’époque romaine (IIe siècle av. J.-C – Ier siècle apr. J.-C.)

73 €
2023
ISBN 9788490963838
XVI-591 p.
21 x 29,7 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 195

Comprar    Más informação

Grande région minière, l’Hispanie romaine a été la principale exportatrice de plomb en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. Les nombreux lingots provenant en particulier d’épaves sous-marines sont porteurs d’une riche épigraphie qui intéresse tant le domaine de la production que celui de la commercialisation du métal. Pour la première fois, cette documentation est réunie dans un ouvrage et abondamment commentée, croisant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et archéométriques.

Un vertige méditerranéen

Hilarion Roux, marquis d’Escombreras (1819-1898)

45 €
2023
ISBN 9788490963975
XII-426 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 88

Comprar    Más informação

Hilarion Roux, banquier marseillais proche des Rothschild, venu en Espagne en 1843 pour la captation de l’argent métal, marié et anobli à Carthagène, fut un pionnier de la minéro-métallurgie espagnole. Il étendit ses activités à l’ensemble de la Méditerranée et fut notamment à l’origine de la réouverture des mines grecques du Laurium avant de connaître une faillite retentissante en 1883. Au-delà de sa trajectoire flamboyante, le marquis d’Escombreras représente un moment exceptionnel de la Méditerranée minière.

Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule Ibérique (VIIIe-XIe siècle)

46 €
2023
ISBN 9788490964071
445 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 89

Comprar    Más informação

L’eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l’étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l’existence de peurs apocalyptiques liées à l’approche de l’an 800 ou de l’an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane. Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d’une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique.

La Perra Andalouse

2023
ISBN 9788490964279
132 p.
12 x 17 cms.
 no 4

Esgotado

À travers dix poèmes, nous découvrons la vie inédite de La Perra Andalouse, depuis sa conception et sa naissance jusqu'à sa petite mort. Le cinéma, la peinture et la littérature se mêlent librement dans ce projet élaboré par Jaime Narváez, dans lequel la narration créée par l'agencement d'une image avec une autre forme un dialogue entre l'œuvre cinématographique de Luis Buñuel et la peinture de Carmen Ayala Marín. Un livre dans lequel le cinéma, la peinture et la littérature se mêlent librement.

 

 

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque ouvre le samedi

21
outubro
2023

Casa de Velázquez

Depuis le samedi 21 octobre, la bibliothèque ouvre le samedi matin, de 9h30 à 13h00.

La bibliothèque est également ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00.

Más informação

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here