Présentation générale

HIRECOM« Histoire sociale des régulations commerciales dans les mondes hispaniques, années 1620 – années 1860 »

Le projet HIRECOM entend contribuer aux discussions relatives à l’importance des institutions et au rôle des dispositifs de coordination des agents dans la pratique du commerce. Pour ce faire, il mobilise un nouvel outil heuristique – l’histoire sociale des régulations commerciales – et s’intéresse à des terrains d’études particulièrement stimulants dans une telle perspective : les sociétés hispaniques des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, considérées dans leurs connexions régionales, impériales, atlantiques et globales.

Le développement d’une histoire sociale des régulations commerciales implique d’analyser les déterminants sociaux, moraux, culturels et juridiques qui incitaient les commerçants à satisfaire leurs engagements et leurs obligations, ainsi que le rôle des acteurs marchands, aux côtés des professionnels du droit et de la justice, ainsi que des autorités politiques souveraines, dans la production de ces normes sociales et juridiques. Le programme HIRECOM ambitionne en particulier de mettre en évidence les dynamiques institutionnelles enclenchées par l’introduction, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, de principes libéraux dans la régulation du commerce. Il souhaite précisément questionner le caractère novateur de ces transformations du cadre normatif de l’action économique, en les replaçant dans une perspective comparative de long terme, en regard des formes de régulation antérieures. Il en résulte le choix d’un arc chronologique qui entre en cohérence avec la discussion d’une vision complexe et non linéaire de l’évolution des formes de régulation du commerce.

Ce projet, qui est prévu pour trois ans (2023-2025) et qui s’insère dans l’axe 2 de l’EHEHI (« Circulations, migrations, échanges, réseaux »), s’appuie sur un consortium de six laboratoires de recherche et une équipe de membres scientifiques réunissant 18 membres, spécialistes des relations commerciales dans les mondes hispaniques et rattachés à des universités européennes ou américaines. Il entend ainsi créer, avec l’appui de la Casa de Velázquez et des laboratoires de recherche partenaires, les conditions d’un dialogue scientifique transatlantique renouvelé, sur un sujet qui occupe une place centrale dans les débats historiographiques actuels.
 

Mots-clés : commerce, institutions, normes, conventions, droit, corporations, marchands, libéralisme, mondes hispaniques, XVIIe-XIXe siècles