Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí


Origen, installation d'Isabel Muñoz pour l'exposition Los Murmullos de las Piedras

 

Il y a quelques jours à peine, nous avons célébré l’un des grands rendez-vous de notre calendrier annuel et probablement l’un de ceux qui mettent le mieux à l’honneur cette vie intense et débordante qui se joue en résidence.

Les portes ouvertes de la Casa de Velázquez, malgré une météo incertaine, nous ont permis, cette année encore, de partager ce qui fait l’essence même de notre institution avec un public nombreux ! Plus de 1500 personnes ont ainsi pu se plonger dans les processus créatifs et de recherche qui nous animent au quotidien et font de notre « maison » ce lieu si particulier et unique en son genre.

Parmi les moments forts de cet après-midi placé sous le signe du partage et de la découverte, nous avons notamment eu le plaisir d’inaugurer notre double exposition Art et Archéologie. Pour l’occasion, Isabel Muñoz – marraine de notre promotion d’artistes – nous a fait l’honneur de présenter l’installation photographique qu’elle a conçue spécialement pour la Casa de Velázquez. Un triptyque in situ qui fait figure de pièce maîtresse du versant purement artistique de l’exposition, Los murmullos de las piedras, qui réunit également les travaux de trois de nos résidents actuels : Nicolás Combarro, Regina Quesada et Camille Zéhenne. Un parcours dédié à la création contemporaine et à ses liens avec l’archéologie qui s’articule avec un panorama des recherches du programme ATLAS, réunissant les reconstructions 3D de villes tardo-antiques, souvent oubliées ou mal comprises au sein de l’historiographie traditionnelle, sous le titre Las Ciudades invisibles. Cette double exposition sera visible dans notre galerie jusqu’au 12 mai prochain.

En ce qui concerne le reste de notre programme mensuel, nous nous retrouverons tout d’abord à ARCO, dans la section ArtsLibris, où sept artistes de la promotion actuelle présenteront leurs travaux éditoriaux et publications artistiques : Assoukrou Aké, Nicolás Combarro, Manon Delarue, Olivia Funés Lastra, Tereza Lochmann, Marta Pérez-Campos et Camille Zéhenne. À ce titre, un accent particulier sera mis sur le travail de Marta Pérez-Campos qui interviendra le samedi 9 mars au Speakers Corner avec une conférence intitulée « Le livre d'artiste comme lien entre l'immatériel et le physique ». De même, nous vous invitons à découvrir trois expositions encore en cours : Les Chambres de Verre (à l’Académie des beaux-arts de Paris jusqu’au 17 mars), (Re)construcciones domésticas d’Estibaliz Sádaba Murguía (au Museo Lázaro Galdiano jusqu’au 14 avril) et Los Viajes Del Agua de Sara Kamalvand (à la Casa Árabe jusqu’au 26 mai).

Un mois de mars particulièrement riche sur le plan scientifique également puisqu’il nous amènera à Lisbonne pour nous pencher sur la « Révolution des Œillets sous le regard de ses opposants » ; à Barcelone pour le colloque « Diplomatie d'intensités variables dans et entre les communautés des mers d'Asie orientale » coorganisé notamment avec l’École française d’Extrême Orient ; à Evora pour un nouveau séminaire du programme AMAPOL intitulé « Mourir pour des idées » et, enfin, à Madrid pour le colloque conclusif du programme ATLAS « Les villes de l'Antiquité tardive à l'épreuve d'une analyse comparée ». Une série de rencontres à laquelle viendra s’ajouter le séminaire MIAS de Minou Schraven (Fellow MIAS – François Chevalier) « Blessed Objects on the Move. Materiality, Mystics and Anxiety in Early Modern Catholic Worlds. »

Enfin, comment parler du mois de mars sans mentionner deux de nos appels parmi les dispositifs les mieux consolidés et les plus attendus, et qui illustrent parfaitement notre soutien constant aux travaux de recherche et de création ? Tout d’abord, c’est notre appel pour les contrats doctoraux fléchés à l’international en direction des Écoles françaises à l’étranger qui vient d'ouvrir et ce jusqu'au 5 mai. Ce dispositif s’adresse à tous les doctorants dont les recherches relèvent des programmes scientifiques de notre réseau. Cet appel s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De même, à la croisée de nos missions artistique et scientifique, c’est une nouvelle édition de notre appel à candidatures pour un contrat doctoral artistique de « recherche par le projet » qui sera ouvert à partir du 18 mars. Ce dispositif met l’accent sur cette méthodologie innovante qu’est la « recherche par le projet », vectrice de dialogue entre production artistique et approche théorique et qui permet de soutenir, pour une durée de trois ans, un projet de thèse artistique en convention avec une École doctorale française.

Un mois riche en opportunités, qui verra également la naissance d’un nouveau dispositif de soutien en direction des enseignants chercheurs titulaires. Sous l’acronyme bien trouvé d’AMI (aide à la Mobilité Internationale), ce tout nouvel appel donnera lieu à des séjours financés en péninsule Ibérique d’une durée d’un à deux mois. Vous pouvez déjà en lire les conditions générales et déposer votre dossier selon les modalités décrites sur notre page web.


Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez
 

 

ART ET ARCHÉOLOGIE

Los Murmullos de las Piedras

4
março
-
12
maio 2024
Casa de Velázquez - Madrid

Exposition

ARTISTES : Isabel Muñoz, Nicolás Combarro, Regina Quesada, Camille Zéhenne

Más informação

Les Villes Invisibles

L'art de restituer les monuments disparus

4
março
-
12
maio 2024
CASA DE VELÁZQUEZ - MADRID

Exposition

Programme ATLAS

Más informação

 

 

APPELS À CANDIDATURES

NOUVEAU

Aide à la Mobilité Internationale 2024

AMI

Dans le cadre du soutien à la recherche et à la mobilité internationale des enseignant-e-s chercheur-e-s, l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) de la Casa de Velázquez propose une aide exceptionnelle pour la réalisation d’actions de recherche en péninsule Ibérique. Cette aide s’adresse aux enseignant-e-s chercheur-e-s titulaires en sciences humaines et sociales travaillant dans les aires d’intérêt scientifique de l’EHEHI.

APPEL OUVERT JUSQU'AU 16 AVRIL 2024

Más informação

SAVE THE DATE

Contrat doctoral artistique de recherche par le projet

2024-2027

18
março
-
8
maio 2024

Contrat doctoral artistique

À compter de septembre 2024, et pour une durée de 3 ans, la Casa de Velázquez accueillera et financera, un/e doctorant/e préparant une thèse artistique  de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

APPEL OUVERT JUSQU'AU 8 MAI 2024

Más informação

Contrats doctoraux fléchés vers les Écoles françaises à l'étranger

2024-2027

Contrats doctoraux fléchés

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques des Écoles françaises à l’étranger.

APPEL OUVERT JUSQU'AU 5 MAI 2024

Más informação

 

 

ACTUALITÉ DES RÉSIDENTS

Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez

Juin 2024

Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez

L'actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez est désormais consultable en ligne.

Actualité des artistes de l'Académie de France à Madrid

Actualité des chercheurs de l'École des hautes études hispaniques et ibériques

Más informação

 

 

ACTUALITÉ ARTISTIQUE

Les Chambres de Verre

Exposition des artistes de l'Académie de France à Madrid 2022-2023

8
fevereiro
-
17
março 2024
Académie des beaux-arts - Paris

Exposition

Artistes exposés : Manuel ABRAMOVICH, Manu BLÁZQUEZ, Milena CHARBIT, Félix DESCHAMPS MAK, Arash FAYEZ, Jeanne LAFON, Guillaume LILLO, Alba LORENTE HERNÁNDEZ, Stéphanie MANSY, Antoine NESSI, Assia PIQUERAS, Delphine POUILLÉ, Laurent PROUX, Élodie SEGUIN et Gabriel SIVAK

Más informação

(Re)construcciones domésticas

Exposition d'Estíbaliz Sádaba Murguía

15
fevereiro
-
14
abril 2024
Museo Lázaro Galdiano - Madrid

Exposition

Dans le cadre de la bourse Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca

Information complète sur le site du Museo Lázaro Galdiano

Más informação

Los Viajes Del Agua

Exposition de Sara Kamalvand

29
fevereiro
-
26
maio 2024
Casa Árabe

Exposition

Más informação

ArtsLibris

Feria Internacional del libro de Artista, el fotolibro y la autoedición

6
março
-
10
março 2024
ARCOmadrid 2024

Foire

Artistes de la Casa de Velázquez

Du 6 au 10 mars : Stand de la Casa de Velázquez à ARCOmadrid, Section Arts Libris

Samedi 9 mars, à 15h00 : Speakers' Corner - Marta Pérez-Campos

Más informação

Collections lithographiques de la Casa de Velázquez

30
março
-
9
junho 2024
Salle d'exposition Ignacio Zuloaga - Fuendetodos

Exposition

En collaboration avec le Taller del Prado

Exposition retrospective des collections lithographiques de la Casa de Velázquez

Más informação

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

APPEL À CANDIDATURES OUVERT

Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2024

Guerra y paz en las Américas: de la prehistoria a nuestros días

1
julho
-
3
julho 2024

Journée d'étude

Más informação

APPELS À CANDIDATURES À VENIR

XVI Antique Archaeology Doctoral Workshop

Archaeology of War. Impact on Landscape, Society, and Material Culture

29
maio
-
1
junho 2024

Atelier

Más informação

Des musées (post)coloniaux en Méditerranée ?

Muséographies, reconfigurations politiques et fabrique des identités

25
novembro
-
28
novembro 2024

Atelier

Atelier doctoral du Réseau des Études Maghrébines - REM

Más informação

CE MOIS-CI

La Révolution des Œillets sous le regard de ses opposants

5
março
-
6
março 2024
INSTITUTO DE CIÊNCIAS SOCIAIS (ICS) UNIVERSIDADE DE LISBOA

Journée d'étude

Más informação

Diplomatie d'intensités variables dans et entre les communautés des mers d'Asie orientale (1560-1740)

14
março
-
15
março 2024
UNIVERSITAT POMPEU FABRA, BARCELONA

Colloque

Más informação

Blessed Objects on the Move.

Materiality, Mystics and Anxiety in Early Modern Catholic Worlds.

18
março
2024 11:30 - 13:30
CASA DE VELÁZQUEZ

Seminar MIAS - EHEHI

Minou Schraven
Fellow MIAS - François Chevalier

Más informação

Mourir pour des idées

Valeurs politiques et morales dans les cultures politiques post-révolutionnaires (Espagne et Portugal, XIXe-XXe siècle)

18
março
2024
Universidade de Évora - CES, Portugal

Séminaire

Programme AMAPOL

Más informação

Les villes de l'Antiquité tardive à l'épreuve d'une analyse comparée

20
março
-
22
março 2024
CASA DE VELÁZQUEZ

Colloque

PROGRAMME ATLAS

Más informação

 

 

PUBLICATIONS

NOUVEAUTÉ ÉDITORIALE

Apariencia ou l'instant du dévoilement

Théâtre, images et rituels dans l'Espagne du Siècle d'or

55 €
2024
ISBN 9788490964002
344 p.
21 x 29,7 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 90

Comprar    Más informação

Ce livre reconstruit, à partir d’un vaste corpus de sources inédites couvrant la période 1550-1650, une pratique transversale du dévoilement dans l’Espagne de l’époque moderne, dans l’histoire des collections artistiques, des représentations politiques, du faire croire et du théâtre. Le dévoilement, aussi appelé apariencia, met en scène le pouvoir des images, et fait dialoguer l’histoire de l’art avec celle des rituels religieux et politiques.

PRÉSENTATION DE LIVRE

Presentación del libro Justicia, infrajusticia y sociedad en México. Siglos XVIII a XXI

En el marco de la Feria Internacional de la Lectura Yucatán (FILEY) 2024

14
março
2024 17h30
Salón Uxmal 3 | Centro de Convenciones y Exposiciones Yucatán Siglo XXI | Mérida | México

Publications

Con la participación de Emmanuel Heredia (UADY) y de Daniela Marino (ENAH) y Laura Machuca (CIESAS), editoras del volumen.

Más informação

 

 

BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

SCIENCES SOCIALES

LITTÉRATURE ET LINGÜISTIQUE

ARTS

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

ARCHÉOLOGIE ET ÉPIGRAPHIE

Más informação

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here